1ère édition du festival Terre de guitares qui ouvre la saison des festivals en Corrèze, la manifestation s'ouvre à tous les styles pour tous les publics.
C'est l'association Terre de guitares qui a imaginé trois jours de fête autour de la guitare classique, du 13 au 15 mars prochain.
Pour Etienne Candela, l'un des membres fondateurs du trio limousin Alborada, ces rencontres cherchent à créer un lien entre les structures d'enseignement artistique régionales et les artistes afin de permettre de nouvelles pratiques instrumentales mais surtout entre élèves et concertistes.
Des rencontres, des concerts et des masters class
Jérôme Grzybek, lui aussi membre du trio et créateur du festival, la guitare rayonne en Corrèze mais n'avait pas de manifestation dédiée. La guitare classique n'est pas la facette la plus connue ni la plus populaire de cet instrument que l'on croit tous connaître.
Un 1er festival pour découvrir l'instrument
Pendant trois jours, Terre de guitares va recevoir des artistes reconnus sur la scène internationale et proposer des masters class publiques.
Vendredi 13 mars 2020
Jérôme Grzybek, Etienne Candela et Mathieu Dutriat ont développé une réelle complicité au fil de leurs nombreux concerts. Tous les trois sont issus du conservatoire de Limoges. Le succès du trio tient aussi à la reconnaissance et au soutien de Jean-François Zygel qui a programmé les trois complices dans son émission "La boite à musique" sur France Inter.
Le Trio Alborara se produira le vendredi 13 mars à 20h30 à la chapelle de la Providence à Brive.
Découvrez le trio en cliquant ci-dessous :
Changement de dernière minute pour ce premier soir :
C'est Olivier Pelmoine qui s'est produit dans la chapelle de la Providence pour un concert de guitare et de théorbe.
Samedi 14 mars 2020
Une master class publique se déroulera à l'auditorium Francis Poulenc de 10h00 à 13h00 avec le duo Cordes et âmes (guitare et violon) en collaboration avec le conservatoire de Brive-la-Gaillarde.
Le même duo sera en concert le soir même à 20h30 à l'auditorium de Brive. Cordes et âmes qui a joué dans le monde entier (plus de 600 concerts de la Belgique au Japon en passant par le Canada ou l'Inde), jouera Vivaldi et Astor Piazzolla. Créé en 2001, les deux musiciens jouent de leur complicité avec le public pour sublimer la maitrise de la guitare et improviser à loisir.
Plus d'informations sur le duo sur la page Facebook de Cordes et âmes ( cf ci-dessous) :
Dimanche 15 mars 2020
Pour clore ces trois jours de mise à l'honneur de la guitare classique, Terre de guitares propose une master class publique avec Rémi Jousselme de 9h00 à 12h00 à la chapelle de la Providence, suivi d'un concert Jeunes Talents à 13h30 avec les élèves en cycle de pré-professionalisation des conservatoires de Périgueux, Tulle et Limoges.
La journée se terminera par le concert de Rémi Jousselme à 16h00.
Il est un musicien polyvalent. Ainsi il a partagé la scène avec d'autres instrumentalistes ou formations, ainsi que des chanteurs populaires ou classsiques, des danseurs et comédiens.
Découvrez l'univers de Rémi Jousselme ci-dessous :
Info pratiques
Lieu : Brive-la-Gaillarde ( Chapelle de la providence, auditorium Francis Poulenc)Dates : du 13 au 15 mars 2020
Tarifs : 15 euros ou pass 3 concerts 35 euros ( gratuit pour les mineurs)
France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire de la 1ère édition de Terre de Guitares.