Aide sociale à l'enfance, propos méprisants... "Je veux rétablir la vérité" : le président du Nord se défend face aux polémiques

Après un long silence, Christian Poiret a pris la parole dans un communiqué ce mercredi 29 janvier, pour répondre à différents sujets. Parmi eux : l'échange virulent que le président du Département du Nord a eu avec des travailleurs le 24 janvier dernier, ainsi que son audition prochaine devant l'Assemblée nationale dans le cadre d'une commission d'enquête sur l'Aide Sociale à l'Enfance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'avait pas encore pris la parole depuis l'annonce de sa future audition à l'Assemblée nationale. Le président du Département du Nord Christian Poiret, a adressé un communiqué à la presse ce mercredi 29 janvier pour "rétablir la vérité" sur les différents points qui l'ont concerné ces derniers jours. Échange virulent avec les syndicats, inspection dans le cadre de manquements liés à la protection de l'enfance dans le Nord... Le représentant du Département nage depuis plusieurs jours dans des dossiers épineux, auxquels il a finalement décidé de réagir.

12 000 enfants confiés à l'aide sociale dans le Nord

On vous l'expliquait ce mardi, dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire sur l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), Christian Poiret doit être auditionné le 5 février prochain. Devant l'Assemblée nationale, le président du Nord devra notamment répondre de sa gestion des budgets de la protection de l'enfance, sous le coup de nombreuses critiques et inquiétudes depuis des années.

Il faut préciser ici que le Nord est le territoire français qui détient le plus d'enfants placés en centre ou en famille d'accueil, avec près de 12 000 mineurs enregistrés par l'ASE à ce jour. La situation alarmante qui s'étend dans le département, avec des jeunes logés dans des hôtels, ballottés à droite à gauche ou simplement dans l'attente d'un placement depuis plusieurs semaines, avait poussé la défenseure des droits Claire Hédon à se saisir d'office pour tenter de démêler ce vieux dossier. Trois ans plus tard, son rapport doit être livré d'ici la fin de semaine, pour donner aux députés une base sur laquelle s'appuyer lors des auditions.

Le département du Nord est également visé par une plainte, déposé ce 20 janvier, pour les manquements de son Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Entre 2010 et 2017, des enfants confiés à l'ASE du Nord ont été victimes de violences dans les familles d'accueil où le Département les avait placés. Ces familles du centre de la France ne disposaient pas d'agrément, autorisation normalement délivrée par le président du conseil départemental.

Dans son communiqué, Christian Poiret tient à signaler qu'il ne se trouvait pas encore à la tête du Département à l'époque des faits.

► À LIRE AUSSIProtection de l’enfance : le président du département du Nord auditionné par la commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques de l'ASE

Le président fait patte blanche

Dans le texte rédigé par Christian Poiret ce mercredi, le président du Nord tient toutefois à souligner l'engagement du Département pour la protection de l'enfance, justifiant notamment d'une augmentation de l'enveloppe dédiée, passée de 470 millions à 600 millions d'euros en deux ans.

Ouverture d'une centaine de places en établissement et en famille d’accueil, déploiement de mesures d’accompagnement renforcé à domicile, doublement du nombre de psychologues, recrutement et accompagnement de professionnels... Christian Poiret liste les actions menées par son administration depuis 2022, reconnaissant "l’engagement quotidien de [ses] collaborateurs". "Je leur en suis reconnaissant", avance-t-il.

Une affirmation qui fera certainement sourire chez les membres personnels de la protection de l'enfance du Département. Car au-delà de l'audition de Christian Poiret devant l'Assemblée nationale, un autre évènement a éveillé l'intérêt des syndicats, déjà échauffés par le silence de leur président face aux accusations de défaillance.

► À LIRE AUSSI : "Si vous n'êtes pas bien ici, allez ailleurs !", lance le président du département du Nord aux travailleurs sociaux

Si vous n’êtes pas bien ici, allez ailleurs !"

Le 24 janvier 2025, Christian Poiret s'est rendu à Tetegham, près de Dunkerque, pour assister à une cérémonie de vœux donnée en présence d'agents du Nord. Jusque-là, les versions avancées par les syndicats et le président du Département corroborent. C'est au cours de la soirée que les évènements prennent une autre tournure, lors de la mobilisation d'un groupe de travailleurs sociaux, venu réclamer davantage de moyens, brandissant des pancartes dans la salle. Une interruption qui a provoqué l'ire de Monsieur Poiret qui lance alors la phrase à l'origine de toute cette polémique : “Si vous n’êtes pas bien ici, allez ailleurs ! Je le dis et je l’assume, allez travailler ailleurs !”.

Depuis, les syndicats ont annoncé une manifestation le 6 février, pour dénoncer les propos de leur président. Lui, dénonce une intervention organisée "avec violence et agressivité", déplorant un manque de coopération de la part du personnel, qui ne se serait pas présenté à un rendez-vous organisé avec la directrice générale des services du Département, quelques heures avant la cérémonie de vœux. "J’ai tenté d’expliquer avec calme les difficultés du département du Nord : les manifestants ont continué à perturber la cérémonie. Je leur ai demandé de quitter la salle de façon ferme", relate Christian Poiret, qui ne fait pas mention de ses propos "méprisants" et "insultants", comme les qualifie le syndicat SUD.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder