Le président de la République est en visite à Framatome Maubeuge pour faire le point sur le développement de l'activité économique du secteur Sambre-Avesnois-Thiérache après deux plans d'investissement en 2018 - 2021 de 500 millions d'euros. Il doit se rendre ensuite à Aulnoye-Aymeries.
Peu après 18h00, Emmanuel Macron est arrivé à l'usine Framatome de Maubeuge dont le site ainsi que celui de Jeumont fabriquent des équipements de sûreté pour le nucléaire et sont impliqués dans le nucléaire civil sur les systèmes de refroidissement de réacteur, mais aussi dans le nucléaire militaire sur les pompes de sous-marins nucléaires et sur le futur porte-avions nouvelle génération qui "occupera les sites de production jusqu'en 2038".
Après l'accueil du président de la République, et la présentation de l'activité de Framatome, un point emploi sur les effectifs des salariés et sur les recrutements possibles actuellement a été fait. Sur quelque 1 300 salariés de la branche Framatome à Maubeuge et Jeumont et dans l'Avesnois, l'entreprise emploie environ 300 ingénieurs et cadres, et recherche des opérateurs et des techniciens par centaines.
On a un groupe à la pointe de la filière nucléaire de la France
Emmanuel Macron chez Framatome - Maubeuge
Le chef de l'État fait ainsi le point sur le développement du secteur de la Sambre-Avesnois-Thiérache qui a bénéficié de deux plans de développement économique avec près de 500 millions d'euros d'investissements de l'Etat, en 2018 et 2021.
"Félicitations à tous les collaborateurs et collaboratrices, on a un groupe à la pointe de la filière nucléaire de la France", a remercié le président de la République à l'attention des personnels. "Vous avez collectivement réussi. Je suis fier de vous. [...] Je veux dire qu'il y a une stratégie pour l'industrie et la décarbonation, il y a un chemin pour la France".
"Il y a un avenir pour l'industrie française !"
"Il y a 10 ans, on pensait que le nucléaire n'avait pas d'avenir...", a repris le chef de l'État, avant de faire référence aux gigafactories qui se développent dans la région. J'ai un message : quand on a la constance, la volonté et la stratégie, il n'y a pas de fatalité. Il y a un avenir pour l'industrie française", a-t-il enfin déclaré en citant Framatome en exemple.
Le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache, autrefois marqué par l'essor de la métallurgie, des industries textiles, du verre et de la pierre, est confronté à des difficultés socio-économiques importantes depuis la désindustrialisation de la fin du XXe siècle.
Les deux plans y ont fait reculer le chômage de 16,5% en 2017 à 12% en 2024 et relancé les créations d'entreprises avec quelque 2.500 par an contre 1.500 en 2018, se félicite l'Elysée. Le président doit se rendre ensuite, ce mercredi 29 janvier 2025, à Aulnoye-Aymeries (Nord) pour un échange avec des élus et représentants des forces économiques.