Dans les prochains jours, un remaniement devrait intervenir au sein du conseil exécutif de Corse. Selon nos informations, les changements resteraient internes au parti de la majorité territoriale.
Antonia Luciani, conseillère exécutive en charge de la culture, Alex Vinciguerra, président de l’Agence de développement économique, et Flora Mattei présidente de l’Office des transports…
Ces trois membres du conseil exécutif devraient quitter leurs postes respectifs dans les jours à venir.
Si les principaux intéressés n’ont, pour l'heure, pas confirmé publiquement cette information, plusieurs noms circulent déjà quant à leurs potentiels remplaçants.
Le conseil exécutif a décidé d’instaurer une règle de parité en son sein. Par conséquent, ce serait deux femmes et un homme qui pourraient y faire leur entrée.
Jean-Félix Acquaviva ou Jean-Charles Giabiconi tout d’abord. Le premier est un ancien député, ex-conseiller exécutif et un proche de Gilles Simeoni. Sa position pourrait toutefois être affaiblie par sa récente défaite aux élections Législatives de 2024.
Le second, actuel maire de Biguglia, serait peut-être en mesure de constituer une alternative.
Pressentis, un temps, comme possibles entrants, Louis Pozzo di Borgo et Hyacinthe Vanni auraient, selon nos informations, finalement décliné l’offre.
Les explications de Marc-Antoine Renucci :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/f3/68/0f/9539ecb9-ac8a-49d5-a24e-f568005dda32.jpg)
Concernant les éventuels remplacements de Flora Mattei et d’Antonia Luciani, le profil de la conseillère territoriale Vannina Chiarelli-Luzi paraît, pour l’heure, faire consensus.
La maire de Luri, Anne-Laure Santucci, pourrait compléter le tableau, même si le nom de Françoise Campana est également évoqué.
Au-delà du changement de personnes, des changements de portefeuilles pourraient également intervenir. Des conseillers exécutifs qui restent en place verraient ainsi leurs attributions modifiées.
Selon nos informations, l’annonce du départ des membres du conseil exécutif devrait être rendue officielle par le président Gilles Simeoni, lors de la session de deux jours qui s'ouvre ce jeudi 30 janvier.
Le vote pour élire les éventuels successeurs serait quant à lui organisé courant février.
Changement à la tête du groupe ?
En outre, parallèlement à ce renouvellement du conseil exécutif, un nouveau président de groupe de la majorité "Fà populu Inseme" pourrait être nommé. L’actuel conseiller Romain Colonna semblerait le mieux placé.
Ce remaniement politique intervient quelques semaines après celui opéré d’un point de vue administratif avec la nomination de Jean-Baptiste Calendini comme directeur général des services, et le changement de plusieurs chefs de service. Une manière de tenter d’impulser une nouvelle dynamique face à un bilan critiqué alors que les prochaines élections territoriales sont prévues en 2028.
Sollicité, le cabinet du président de l’exécutif n’a souhaité faire aucun commentaire. La session à l’Assemblée de Corse débute ce jeudi 30 janvier à 10 heures.