FIBD 2017 : Emmanuel Guibert reçoit le prix René Goscinny

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Gibert
© afp

La veille de l’ouverture du 44e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Emmanuel Guibert se voit attribuer le Prix René Goscinny, qui couronne l’ensemble de son oeuvre en tant que scénariste.

Ce prix, créé en 1998 mais qui n’avait pas été décerné depuis plusieurs années, sera de nouveau remis à l’occasion du 44e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Il sera d’ailleurs décerné officiellement lors de la cérémonie d’ouverture du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, ce mercredi 25 janvier 2017 à 18h à la Médiathèque l’Alpha à Angoulême.

« C’est pour la diversité de son œuvre, sa capacité à perpétuellement se renouveler, pour l’intelligence et la sensibilité avec lesquelles il réfléchit à la place de l’auteur et du narrateur dans sa mise en scène des biographies, que les membres du jury du Prix Goscinny ont décidé de couronner Emmanuel Guibert pour l’ensemble de son oeuvre. » Voilà comment le jury parle de son choix pour le lauréat 2017 de ce prix, réactivé après des années de sommeil.

Le dessinateur s’est fait connaître pour son travail d’illustration du récit du voyage de Didier Lefèvre ."Le Photographe" retrace le parcours du photographe Didier Lefèvre qui en 1986 accompagnait une équipe de Médecins sans frontières entre le Pakistan et l’Afghanistan alors occupé par l’URSS. Basés sur le témoignage et les clichés de Didier Lefèvre, les trois tomes de cette BD mêlent dessins et photo- reportage en noir et blanc.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.