Nathalie Ferlut vit à Angoulême depuis une dizaine d'année. Elle a décidé de s'attaquer à un chef d'oeuvre de la littérature pour enfants : les contes d'Andersen.
Nathalie Ferlut est née le 26 novembre 1968, à Sète. Elle passe un baccalauréat arts plastiques à Nîmes, puis part à Montpellier en fac de lettres où elle obtient d'abord un DEUG section Histoire de l'art puis un second en Techniques audiovisuelles. À Angoulême depuis 10 ans, elle commence par fréquenter l'atelier BD des Beaux-Arts."Les ombres d'un conteur" est le dernier ouvrage de Nathalie Ferlut, où elle revisite l'oeuvre du danois.
Les contes d’Andersen n’ont peut-être pas été ceux que j’ai le plus relus quand j’étais petite. Mais ce sont certainement ceux qui se sont le plus fondu dans ma personnalité, dans mon imaginaire et mes fantasmes d’enfant.
Andersen a publié plus de 200 contes, la plupart autobiographiques. Un autre talent d'Andersen, plus connu, est son habileté à produire des découpages en papier, notamment des silhouettes : c'est aussi cette facette du travail du danois qui a séduit la jeune femme.