À quelques minutes du grand départ du Havre qui sera donné en tout début d'après-midi en direct sur France 3, le navigateur charentais François Gabart ne cachait pas son envie d'en découdre. Impatient oui, mais avec un regard très attentif sur la météo annoncée dès demain.
Alors que le départ des 84 concurrents de la Transat Jacques Vabre sera donné en tout début d'après midi ce dimanche au large du Havre, François Gabart a fait part de son impatience alors qu'il quittait la terre ferme au petit matin sur son maxi-trimaran Macif."Content d’y aller", le marin charentais s'est aussi dit "déjà concentré". "Avant de venir, j’ai jeté un œil sur la météo, même si nous avons le schéma bien en tête. Sur le départ, nous aurons du petit temps, du courant, beaucoup de bateaux, et ensuite il y aura du vent et beaucoup de mer à partir de demain. (...) Demain soir, on sera au cap Finisterre, on aura 24 à 36 heures rock’n roll. "
Ces conditions météo - pour le moins musclées, voire très musclées dès lundi, avec beaucoup de vent et de la mer - avaient semé la zizanie hier parmi les concurrents; certains souhaitant le report du départ de la course. "C'est plus que chaud", avait pour sa part estimé Pascal Bidégorry, co-skipper de François Gabart.
Le skipper charentais le pressent : "ça va aller vite (..). Sur une course comme ça qui va très vite, il faut vite être dans le match, il faut être dans le coup sportivement tout de suite."