François Gabart fin prêt à 48 h du départ de la Transat Jacques Vabre

François Gabart piaffe d'impatience sur les quais du Havre au pied de son trimaran Macif. Ce tout nouveau bateau a été conçu sur mesure pour le jeune charentais considéré comme l'une des valeurs sûres de la course au large. Il sera accompagné dans cette nouvelle aventure par Pascal Bidégorry.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au Havre, le bassin où les voiliers de la 12e édition de la Transat Jacques Vabre sont à quai est noir de monde. Les visiteurs défilent devant le trimaran Macif qui va partir dimanche pour sa première transatlantique en double. La nouvelle monture du Charentais François Gabrt impressionne : 30 mètres de long, 21 mètres de large et un mât de 35 m., ce qui correspond à la hauteur d’un immeuble de 12 étages.
Il aura fallu dix-huit mois de construction et plus de 100.000 heures de travail au chantier CDK Keroman Technologies pour finaliser ce bateau dont chaque détail correspond aux souhaits de François Gabart qui voulait une machine de course aérienne dotée d'appendices (safrans, foils) et équipée des derniers outils informatiques.


Une transatlantique en double

Vainqueur brillant du  Vendée Globe 2012-2013, François Gabart est devenu le chouchou des médias et le "Mozart" de la voile française. Polyvalent et marin au flair redoutable, le jeune charentais ne laisse rien au hasard, enchaîne les stages de préparation et les sorties en mer pour maîtriser tous les aspects de son sport.

Pour cette transat en double, Gabart fera équipe avec Pascal Bidégorry, vainqueur de l’édition 2005. Le Basque est un grand spécialiste du multicoque et il a -dans le passé- travaillé au développement de nombreux bateaux de course au large. Ensemble, ces deux skippers devraient faire parler la poudre sur le parcours de la plus longue transatlantique entre Le Havre et Itajaï au Brésil.
Départ dimanche 25/10/2015 à 13h30. Il est à suivre sur l'antenne de F3 Poitou-Charentes.