Le maxi-trimaran de François Gabart mis à l'eau à Lorient

Après 18 mois de construction, le voile est levé sur le maxi-trimaran Macif de François Gabart. Il a touché l'eau pour la première fois ce mardi matin à Lorient dans le Morbihan et restera à quai à la base des sous-marin pour une semaine environ.

Le mât d'une hauteur de 35 mètres a été posé ce matin lors de la mise à l'eau. Une hauteur de mât impressionnante à l'image de ce bateau de 30 mètres (100 pieds) au design novateur qui, grâce à ses foils, a été fait pour "voler sur l'eau". C'est aujourd'hui le rêve du skipper charentais qui attendait ce moment de la mise à l'eau avec impatience. François Gabart va commencer les essais en mer la semaine prochaine, ils sont prévus pour durer un an.

"Mon rêve, c'est d'aller de plus en plus vite sur l'eau et d'une manière de plus en plus aérienne."  nous a confié François Gabart. 


Ce maxi-trimaran a été conçu pour la course au large en solitaire. Son cokpit innovant ressemble à un poste de pilotage d'avion et permet au skipper de multiplier les actions et les manoeuvres tout en étant aux commandes.


L'envie de reprendre la compétition

Grâce à ce bateau et après ses victoires dans le Vendée Globe 2012-2013 et la Route du Rhum 2014, François Gabart fait son entrée dans la catégorie des Ultimes, celle des géants des mers. Il participera à sa première compétition à bord de Macif pour la Transat Jacques Vabre 2015 le 25 octobre prochain. Le trimaran avec François Gabart et Pascal Bidégory à son bord, s'alignera au départ de cette course qui rallie Le Havre au Brésil. D'ici là, les deux navigateurs vont tester le voilier et ses performances dans toutes les conditions de mer possibles. Le skipper charentais veut ensuite s'attaquer au record du Tour du Monde en solitaire et à la Route du Rhum en 2018.
Le reportage sur la mise à l'eau ce matin :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité