Lorient : le trimaran géant de François Gabart mis à l'eau dans trois jours

A Lorient dans le Morbihan, François Gabart est impatient. Après deux ans de chantier, le maxi-trimaran Macif du skipper charentais sera mis à l'eau mardi prochain, le 18 août 2015 pour commencer une série d'essais en mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le secret a été bien gardé sur la construction de ce géant des mers pendant les 18 mois qu'ont duré les travaux. A partir de mardi prochain, le maxi-trimaran sera visible de tous. Après sa mise à l'eau, Macif sera amarré jusqu'à la fin de la semaine prochaine au ponton de la Base des sous-marins à Lorient. François Gabart effectuera ensuite les premiers essais en mer. 


Un bateau nouvelle génération

Six mois de conception, 18 mois de construction, le projet est en route depuis deux ans pour construire un trimaran "ultime" qui multiplie les innovations au service d'un seul objectif : aller toujours plus vite sur l'eau en course au large.
Le trimaran de François Gabart ne ressemblera à aucun autre bateau. Son cockpit nouvelle génération ressemble à un poste de pilotage d'avion et permet au skipper de multiplier les actions et les manoeuvres tout en étant aux commandes.
Autre innovation essentielle, les foils, qui permettent au bateau de "voler" au-dessus de l'eau en réduisant la surface de la coque touchant à la mer. L'objectif du skipper charentais est de parvenir à faire "voler" ce trimaran géant de 30 mètres, une manoeuvre difficile qui peut aussi se révéler dangereuse en solitaire.

"Mon rêve, c'est d'aller de plus en plus vite sur l'eau et d'une manière de plus en plus aérienne." avoue François Gabart.


"Je n'ai pas la prétention de dire que l'on va être capable de voler en solitaire, en course au marge dans les années qui viennent mais en tous cas, on va dans cette direction là" ajoute le skipper de Macif.


 

François Gabart aura un an pour tester et se familiariser avec son bateau, la première course au programme du maxi-trimaran, ce sera la Transat Jacques Vabre cette année. Puis, le bateau doit faire en 2017 un tour du monde et participera à la Route du Rhum à l'automne 2018.
Patrick Soulabaille et Vincent Bars ont rencontré François Gabart sur le chantier de construction à Lorient avant la mise à l'eau :
Reportage de Patrick Soulabaille et Vincent Bars



La fiche technique du maxi-trimaran Macif
Un trimaran d’environ 100 pieds de long de la catégorie des Ultimes, destiné à la navigation hauturière en solitaire.
  • Longueur : 30 m environ
  • Largeur : 20 m environ
  • Hauteur du mat : 35 m environ
  • Surface de voiles au près : 600 m²
  • Surface de voiles au portant : 700 m²
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information