En quête du Trophée Jules Verne, l'équipage du maxi-trimaran Sodebo, mené par Thomas Coville, a pris vendredi soir le départ d'un nouveau tour du monde au large de Ouessant (Finistère), après une première tentative abandonnée en raison d'une avarie.
"C'est reparti ! Sodebo Ultim 3 a franchi ce vendredi, à 21h34 et 55 secondes, la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac'h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre)", a annoncé dans la soirée l'équipe de Thomas Coville.
[𝗧𝗢𝗣 𝗗𝗘́𝗣𝗔𝗥𝗧 - 𝗧𝗥𝗢𝗣𝗛𝗘́𝗘 𝗝𝗨𝗟𝗘𝗦 𝗩𝗘𝗥𝗡𝗘] 🌍
— Sodebo Voile (@Sodebo_Voile) December 20, 2024
C’est parti pour cette nouvelle tentative ! 🔥
Sodebo Ultim 3 et son équipage viennent de franchir la ligne de départ au large de Ouessant ce vendredi 21 décembre à 21h34 et 55 sec (heure 🇫🇷)#TrophéeJulesVerne pic.twitter.com/Jc1FUY5e6E
Pour s'emparer du record autour du monde en équipage, détenu depuis le 26 janvier 2017 par Francis Joyon et Idec Sport en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes, le maxi-trimaran devra couper la même ligne au retour, avant le 30 janvier à 21h5 et 25 secondes.
Les navigateurs Frédéric Denis, Léonard Legrand, Pierre Leboucher, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas Troussel accompagnent Thomas Coville, qui à 56 ans part pour son dixième tour du monde.
Un "faux départ" en novembre
Ils s'étaient déjà élancés le 29 novembre, mais avait finalement abandonné au large du Cap Vert après la rupture de la mèche de leur safran central.
Rentrés à Lorient pour réparer, ils ont choisi de partir dans la soirée "sur une fenêtre météo qui peut les emmener en environ 5 jours à l'équateur et dans les temps du record au cap de Bonne-Espérance, soit une douzaine de jours", a espéré l'équipe.
𝑼𝑵 𝑫𝑬́𝑷𝑨𝑹𝑻 𝑬𝑵 𝑫𝑶𝑼𝑪𝑬𝑼𝑹 ✨🤩
— Sodebo Voile (@Sodebo_Voile) December 20, 2024
Ce vendredi 20 décembre, Sodebo Ultim 3 a fait un départ matinal du ponton de Lorient accompagné par des lumières magnifiques de lever de soleil. 🌞#TrophéeJulesVerne pic.twitter.com/V5ZpANT4rj
Également retourné en Bretagne après une première tentative avortée, le SVR-Lazartigue de François Gabart a lui aussi repris le large jeudi midi avec tout un équipage dans l'espoir de s'emparer du trophée Jules Verne.
Un record en 40 jours et 23 heures difficile à battre
A 21 heures vendredi, le maxi-trimaran du marin charentais naviguait au large des Canaries, avec un très léger retard sur le record de Joyon (25 milles).
Le SVR-Lazartigue et le Sodebo Ultim 3 devraient croiser sur leur parcours certains des Imoca du Vendée Globe, partis le 10 novembre des Sables-d'Olonne et qui se trouvent désormais entre l'Océan Indien et le Pacifique.
[ ONBOARD SVR-LAZARTIGUE ]
— Trimaran SVR-LAZARTIGUE (@SVRLazartigue) December 2, 2024
Jour 3 : le groupe vit bien 😂!
Video #1 : @pascalbidegorry et le céréales 🥣 au chocolat gate
Vidéo #2 : une (looonnngueee) pointe à 49,9 noeuds aujourd’hui !#courseaularge #tropheejulesverne #sailing pic.twitter.com/qwu1Mp9fxT
Imaginé dans les années 1980, le Trophée Jules-Verne devait récompenser le marin qui, imitant le héros Phileas Fogg, tournerait autour du globe en moins de 80 jours. Bruno Peyron fut le premier à le remporter en 1993 en 79 jours.