Selon les syndicats, le groupe Galeries Lafayette souhaiterait franchiser vingt-deux de ses magasins. Pour l'instant, aucune liste n'a été dévoilée mais ceux de Niort, La Rochelle et d'Angoulême pourraient faire partie du lot.
L'enseigne des Galeries Lafayette à Angoulême pourrait être franchisée dans les mois à venir. Le groupe a en effet annoncé qu'il souhaitait franchiser vingt-deux de ses magasins, soit près de la moitié de son parc. Dans la région Nouvelle-Aquitaine, en plus d'Angoulême, les structures de La Rochelle et de Niort pourraient être concernées.
En France, ce système est déjà expérimenté dans cinq villes. Le but serait de redynamiser l'attractivité de ces magasins, mise à mal dans les communes de taille moyenne.
Un reportage de C. Chiron, C. Landais et D. Vador :
À Angoulême, le commerce en centre-ville fait grise mine avec de nombreux rideaux tirés. Dans ce contexte, l'annonce d'un repreneur pourrait donner un nouveau souffle au quartier. Selon le groupe Lafayette, trois repreneurs se seraient déjà manifestés.
Contacté par téléphone, le siège du groupe évoque une piste de travail et se veut rassurant : il n'y aura pas de fermeture de magasin, ni de suppression de poste et l'enseigne gardera son nom.