Dimitri et Sacha, dits Deamz et Pyro, comptent parmi les premiers commentateurs de Call of Duty en France. Ils animaient cette année les matchs du jeu de tir à la première personne à la Gamers Assembly.
Un débit ultra-rapide et le mot juste, Dimitri "Deamz" et Sacha "Pyro" s’enflamment derrière leur micro, juchés en haut des gradins de la Gamers Assembly. Le duo de "casteurs" des matchs de Call of Duty ont de qui tenir : les deux sont fans des grands commentateurs de football français.Ils connaissent chaque joueur et déclament sans fiche les étapes de son parcours, les styles de jeu qui conviennent à chaque type de parties et les récurrences observables dans le championnat.
Esport = vrai sport, vrais commentateurs. Avec @SFCO_Pyro et @RealDeamz en direct de la finale de #CoD. #GA2016 pic.twitter.com/5UtlVndMeL
— F3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 27 mars 2016
Avec respectivement 5800 et 8000 abonnés sur Twitter, Deamz et Pyro se taillent peu à peu une réputation sur la scène française de Call of Duty. "Dans la rue, dans les LAN [dans les compétitions de jeux vidéos] ou même au resto, des types commencent à nous demander un selfie… C’est un peu gênant", commente Sacha, surpris de cette notoriété si subite.
Un pied dans la cour des grands
Deamz et Pyro étaient joueurs avant de "passer de l’autre côté de la barrière". Dimitri, 22 ans, s’est découvert ce talent en commentant des matchs sur Fifa alors qu’ils jouaient avec ses amis : "Ils en redemandaient ! Alors j’ai continué".Sacha, lui, a été pris au berceau. Il commence à fréquenter les LAN organisées la SFCO (Société française de compétition et d’organisation e-sportive) en 2013 et réalise alors qu'il existe des commentateurs comme dans le football. La structure n’est alors qu’une simple salle de jeux vidéos qui organise des compétitions. Mais rapidement, elle se lance dans la diffusion sur Internet de matchs diffusés chaque week-end. Les gérants repèrent vite Sacha, un petit génie au vocabulaire fourni et l'élocution parfaite. Il n'a alors que 15 ans et se lance dans le commentaire.
Depuis, les deux acolytes ont mis un pied dans la cour des grands. En janvier dernier, ils ont été choisis pour commenter les championnats du monde de Call of Duty.
Aujourd'hui, seul Deamz arrive à vivre son métier. Tous deux ignorent encore combien de temps ils vont pouvoir continuer animer des compétitions. Sacha et Dimitri continuent donc assidûment leurs études : l'un se destine au marketing digital et l'autre au journalisme.
Une chose est sure : lorsqu'on arrêtera, on comptera parmi les pionniers du commentaire e-sportif en France.
Deamz