Générations 14 : un membre de votre famille a-t-il participé à la Guerre 14-18 ?

Pour l'un, c'est un grand-père, pour l'autre, un arrière grand-oncle...Vous êtes nombreux à avoir un aïeul disparu en 14/18...Mais que savez-vous de ce soldat "Mort pour la France", si ce n'est ce qu'en dit l'histoire familiale? Tapez son nom de famille ici... Générations 14 répond à vos questions.

Par France 3 Limousin / SA

Générations 14, c'est une invitation au voyage dans la mémoire de chacun, dans les souvenirs et l'histoire des foyers français. Une quête dans le passé aux accents de chasse aux trésors collective et participative. Déroulez le fil qui conduit à vos ancêtres et participez à la mise en images des histoires du quotidien de la Première Guerre Mondiale.

Savoir qui il était et ce qu'il a vécu

Il vous suffit d'un nom de famille, celui de votre grand-père, de votre arrière grand-mère, le nom de jeune fille d'une tante. Une fois ce patronyme entré dans le moteur de recherche, des réponses vous sont proposées à partir de la base de données Mémoire des Hommes de la DMPA, la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives. Carte militaire, photos : chaque homme est identifié dans ce fichier grâce des documents personnels.
Une façon simple de mieux connaître vos aïeux morts pour la France et d'entrer par la petite porte dans l'histoire de la Grande Guerre. Que reste-t-il de ces absents si présents dans votre histoire familiale ? Est-ce conforme à la réalité historique ?

Grâce à Générations 14, vous pouvez également accéder aux journaux de marche et opérations militaires et consulter les documents des bases de données d'archives départementales.

Participez grâce à vos archives personnelles

Vous avez une photographie d'un parent ayant participé ou vécu la guerre 14-18 ? Vous avez une lettre d'un aïeul ? Vos lettres, photos, films, médailles, documents ou objets de la guerre 1914-1918 peuvent être publiés sur le site.

Générations 14 est une invitation au voyage dans la mémoire de chacun, dans les souvenirs des familles françaises. Une autre façon de ne pas oublier la guerre et de promouvoir la paix.

Sur le même sujet

Nathan Lehoux champion du monde de bodysurf

Les + Lus