Les résultats des tests réalisés par l'Ifremer ont permi de lever l'interdiction de pêche et de commercialisation des moules en provenance du banc d'Arguin.
Depuis le 27 mai dernier il était interdit de pêcher et de commercialiser les moules du banc d'Arguin. En cause : leur contamination par des toxines lipophyles pouvant entraîner des désordres gastriques.Une contamination qui arrive régulièrement et qui à chaque fois a les mêmes conséquences, à savoir des périodes d'interdiction de consommation plus ou moins longues. Les huîtres du bassin sont elles aussi régulièrement touchées, tout comme celles de l'île d'Oléron par exemple. Ces toxines sont liées à la présence d'une micro-algue, qui se développe au moment de l'année où l'eau se réchauffe rapidement, et ingérée par les coquillages.
Les deux derniers prélèvements réalisés par l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) confirmeraient la "bonne qualité sanitaire" des moules du banc d'Arguin, révélant "une chute très nette de la contamination des moules par les toxines lipophyles".
Les moules du banc d'Arguin sont donc logiquement à nouveau autorisées à la consommation.
#biodiversité Arcachon: levée de l'interdiction de la pêche aux moules du Bassin https://t.co/HPzt7hqIGX
— Ressources&EnvironT (@RessourcesEnvir) June 17, 2016