On les appelle les septembristes, les vacanciers du mois. Des retraités ou des couples sans enfants qui prennent leurs congés quand les prix sont moins élevés. Les professionnels du tourisme les adorent : ils ont un pouvoir d'achat supérieur.
Sur le bassin d'Arcachon, la plage est déserte. Pas besoin de jouer des coudes pour trouver un endroit où poser sa serviette. Les aoûtiens ont laissé la place libre aux septembristes. Ces touristes retraités ou sans enfants scolarisés, qui apprécient l'arrière saison :
Catherine et Philippe Léonard viennent de Bretagne :
On profite vraiment de tout le bassin, il n'y a pas de bouchons.
C'est beaucoup plus cool, davantage vacances.
Monique Lanté et Marie-Anne Duti, elles, habitent Angers
Les journées sont plus courtes mais vu le temps ensoleillé, c'est très agréable.
Il peut y avoir aussi des raisons de coût. En septembre, c'est quand même plus intéressant qu'en août.
Incontestablement, les prix sont plus attractifs. Un appartement à la semaine coûte cinq fois moins cher. Une nuit d'hôtel, 15 % de moins qu'en pleine saison. David Martinot est le responsable de la réception dans un hôtel situé en bord de plage à Andernos. L'établissement affiche complet :
On a une grosse clientèle d'habitués qui revient chaque année dans les mêmes appartements et à la même période, d'autres qui restent tout le mois. Et puis dans la partie hôtel, les chambres sont réservées à la dernière minute. Dés qu'il fait beau ils réservent pour une nuit.
Après une saison estivale globalement réussie, la plupart des commerces est restée ouverte pour accueillir les touristes de septembre. Une clientèle plus exigeante mais au pouvoir d'achat sensiblement supérieur.
Joel Couilloud, restaurateur, en fait le constat :
Au mois d'août, il y a beaucoup de familles donc d'enfants. Là c'est plus des couples, des personnes âgées. ils prennent plus de plats plus de bouteilles de vin alors oui ça augmente la recette.
Selon les premières estimations, la fréquentation serait en légère hausse par rapport à septembre 2017. Et la tendance devrait se confirmer vu le beau temps annoncé.