Biganos (Gironde) : un nouveau crematorium sort de terre

Publié le Mis à jour le
Écrit par AR

Alors que les Français optent de plus en plus pour la crémation plutôt que l'enterrement, la Gironde ne dispose pas de suffisamment d'infrastructures pour répondre aux besoins de la population croissante et vieillissante. Un nouveau crematorium a été construit à Biganos. 

Début juillet, le nouveau crématorium de Biganos entrera en activité. Une infrastructure dont la construction était très attendue par les entreprises de pompes funèbres de toute la Gironde, mais aussi des Landes. 

Il y a de plus en plus de crémations



"Il y a de plus en plus de crémations, nous sommes à 50/50 pratiquement, entre inhumation et crémation, donc il y a un vrai besoin pour les familles, notamment du Bassin" souligne Isabelle Fournet, de l'entreprise Roc'Eclair d'Arcachon. 



La Gironde comptait déjà deux crematoriums en service, à Mérignac et Montussan. 



Des établissements saturés, avec des délais d'attente parfois supérieurs à ce qu'autorise la loi, c'est à dire six jours entre le décès et les obsèques. 

C'est un lieu de paix



Il a fallu dix ans au maire de Biganos pour trouver un terrain adapté à cette construction. Comme d'autres municipalités avant lui, il a du faire face à l'opposition de certains riverains. 



"Nous avions ce terrain, près de la zone humide, vers le milieu forestier, car je tenais à ce que les familles puissent se recueillir après la cérémonie", souligne Bruno Lafon. "C'est un lieu de paix". 

"Aucune pollution"



L'entreprise basque qui gérera les lieux a pour obligation de filtrer les fumées pour extraire notamment les métaux lourds. "Il n'y aura aucune pollution, visuelle, sonore ou olfactive" affirme Jean-Emmanuel Dufrene, de l'entreprise Etchart. 

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité