REPLAY. Cap Sud Ouest : Bassin d'Arcachon, passion maritime

En Gironde, le Bassin d’Arcachon est un espace unique en Europe. Cette petite mer intérieure offre des paysages à couper le souffle. Raphaëlle Brenuchon vous propose d’aller au-delà de la carte postale, à la rencontre de celles et de ceux qui vivent et travaillent sur ce territoire où la nature impose son rythme .

VOIR OU REVOIR L'INTÉGRALE :

Les paysages du Bassin d’Arcachon ont été façonnés par la nature mais également par l’activité humaine, notamment l’ostréiculture. Deux rencontres vont nous permettre de comprendre que ce métier a de multiples facettes ! Ingrid Olivier qui produit des naissains, les bébés huîtres, et Nicolas Checa, jeune ostréiculteur tout juste installé, qui expérimente une technique surprenante, ramenée de son voyage en Australie.

C’est parce qu’ils voulaient valoriser une autre activité emblématique du Bassin d’Arcachon : la pêche, que Julien Marcotte et Bénédicte Baggio ont créé « Fumette », leur fumoir artisanal de poissons, à Lège-Cap-Ferret.

Enfin, nous vous emmenons dans les coulisses du chantier naval Dubourdieu. Emmanuel Martin est à la tête de cette institution labellisée « entreprise du patrimoine vivant » et qui existe depuis plus de deux cents ans. C’est aujourd’hui l’un des derniers endroits en France où l’on fabrique des bateaux en bois haut-de-gamme et sur-mesure, notamment la fameuse pinasse, symbole du Bassin d’Arcachon.

RETROUVEZ TOUTES LES EMISSIONS EN REPLAY sur france.tv