À l'occasion du 18e congrès de l'ingénierie qui se tient le 28 et 29 août, des robots intelligents - baptisés droïdes - ont roulé dans le centre-ville d'Arcachon pour montrer au public les utilisations concrètes de mobilité connectée.
"J'ai vu un robot camion, s'étonne un petit garçon sur le front de mer d'Arcachon. Trop bizarre ! Il sait rouler tout seul !" Un peu plus loin, une Arcachonnaise nous confie s'être demandée si le droïde - un robot doué d'intelligence artificielle - qu'elle voyait se mouvoir dans la ville était d'un jouet pour les enfants. Elle s'est donc renseignée auprès des animateurs. Surprise, elle ne semble cependant pas convaincue de se faire livrer ses courses par un tel engin : "Je fais exprès de la marche et aussi la natation, alors..."
Droïdes de livraison et même droïdes agricoles
Ce droïde Mobility Kids est la vitrine ludique de la société Valeo, qui souhaite montrer au public l'utilité de l'automatisation. "Il porte des capteurs qui lui permettent de percevoir l'environnement dans lequel il se situe. Il y a donc des capteurs ultrasons, des lidars et des caméras", détaille Sophie de Lambert, manager en recherche et innovation chez Valéo.
Le droïde a donc la possibilité de comprendre son environnement et de prendre la meilleure décision.
Sophie de Lambert,
"C'est déjà dans la rue d'un point de vue automobile, poursuit Sophie de Lamber. Et là, le but de ce droïde est de montrer ce qu'on peut faire dans d'autres cas d'usage. Notamment des droïdes de livraison qui pourront circuler dans le centre-ville ou même des machines agricoles".
Bonnes pratiques et difficultés
Le 18e congrès de l'ingénierie se tient à Arcachon ces 28 et 29 août. Durant deux jours sont réunis ingénieurs, chefs entreprises, chefs de projets, maîtres d'œuvre et maîtres d’ouvrage. "Un moment qui va leur permettre d'échanger sur des problématiques bien souvent communes indépendamment des sujets, explique Brice Pingaud responsable d'"Avantage Aquitaine". Ces sessions permettent de se retrouver autour des bonnes pratiques, des difficultés en termes d'industrialisation ou d'ingénierie".
Les sujets évoqués sont variés : le nucléaire, les transports, le génie civil, la défense, l’espace, l’aménagement de la cité, ou encore les transports.
Comprendre la mobilité connectée
Mais pour que ce congrès ne soit pas fermé au public, ce lundi 28 août, une petite démonstration de droïdes a donc été réalisée en ville.
"Ce sont aussi des sujets qui nous concernent tous", explique Brice Pingaud. "Les Arcachonnais ont pu profiter de ces droïdes et poser des questions. C'était l'occasion d'offrir aux gens la possibilité de comprendre ce qu'il en est sur de l'intermodalité ou de la mobilité connectée qui sera peut-être la mobilité de demain et qui l'est déjà d'ailleurs".