LÉGISLATIVES 2024. Face à la nette percée du RN, un front républicain sans Les Républicains sur le bassin d'Arcachon

Dans la 8e circonscription de la Gironde, le candidat du Rassemblement national Laurent Lamara est arrivé en tête devant la députée sortante de l'ex-majorité Sophie Panonacle. Arrivée 3ᵉ, Marylène Faure la candidate du Nouveau Front populaire se retire. Un front Républicain, auquel Marc Morin, candidat LR non qualifié, a décidé de ne pas adhérer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La percée du RN sur le bassin d'Arcachon est très nette. Avec 36,86%, le candidat Laurent Lamara a presque doublé son score par rapport au 1er tour des législatives en 2022 (19,73%). "On appelle bien sûr tous les gens de bonne volonté, tous les patriotes, les gens qui aiment la France, les travailleurs, les modestes personnes à rejoindre notre candidature et notre parti pour avoir enfin sur le bassin d'Arcachon un député Rassemblement National", déclarait ce dimanche soir Laurent Lamara en vue du second tour. 

L'union de la gauche se retire

Avec cinq points d'écart sur le candidat RN, la députée Renaissance Sophie Panonacle est arrivée 2ᵉ. "Je compte sur la mobilisation républicaine de l'ensemble des habitants du bassin d'Arcachon, des personnes qui arrivent en 3e et 4e positions", affirmait-elle avant de lancer au candidats qualifié derrière elle un appel à voter pour elle : "j'espère qu'il se positionnera en ce sens. Rien n'est perdu aujourd'hui".

Un appel entendu par Marylène Faure. La candidate de l'Union de la Gauche comptabilise 17,8 % des suffrages. Elle a décidé de se retirer pour faire barrage à l'extrême droite. "L'enjeu est énorme pour l'ensemble des citoyens français", affirme-t-elle. Un désistement qui pourrait bien faire chuter le RN au second tour. 

Aujourd'hui, on va faire en sorte de minimiser leur présence à l'Assemblée Nationale en reportant nos voix sur les candidats du second tour.

Marylène Faure

Candidate Nouveau front populaire, 8e circonscription de la Gironde

Le candidat LR ne donne aucune consigne de vote

Du côté des Républicains, à Arcachon la défaite est amère : à peine 10 % des voix. Un score, qui exclut Marc Morin du second tour. Le candidat refuse pour autant de donner toute consigne de vote pour dimanche prochain. "On ne peut pas parler de barrage quand vous voyez que, démocratiquement, il y a une majorité de Français qui ont plutôt fait le choix du Rassemblement national", analyse-t-il.

Je laisse les électeurs du bassin d'Arcachon libres de leur choix. Ce n'est pas à moi de leur donner une consigne particulière.

Marc Morin

Candidat LR dans la 8e circonscription de la Gironde

Dans la 8ᵉ circonscription de la Gironde, le RN, bien qu'en tête ce 30 juin, ne dispose que d'une courte réserve de voix pour le second tour. Le report éventuel des voix du candidat LR sur sa candidature serait donc  indispensable pour espérer tenir face à une Sophie Panonacle appuyée par une partie des électeurs de Marylène Faure.

ne semble donc pas favori au 2nd face à un front républicain sans Les républicains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information