Elle est vieille de presque 150 ans, et pourtant, elle reste la star du repas de Noël ! Sur les tables girondines, la bûche est un incontournable. À Gujan-Mestras, Pierre Mirgalet, meilleur ouvrier de France, croule sous les commandes à quelques jours de la date fatidique.
Elle trône fièrement sur de nombreuses tables le soir de Noël : la bûche est la star de la fête ! Au beurre, glacée, rose, marron ou vert pistache, elle se décline de toutes les couleurs, et pour toutes les papilles !
Délicieuse Sainte-Lucie
Pour les pâtissiers girondins, c'est aussi l'occasion de montrer son savoir-faire : Pierre Mirgalet, meilleur ouvrier de France, n'hésite pas à jouer sur les goûts et les textures, comme avec sa nouvelle création : la Sainte-Lucie. Cette bûche mélange des sorbets banane, passion, mangue et orange, mais possède aussi un coeur en caramel goût passion-orange. Un vrai délice !D'ailleurs, son carnet de commandes est plein :
Plusieurs millénaires d'histoire
Mais pourquoi créé-t-on un dessert de cette forme pour Noël ? Et bien, une tradition millénaire consistait à brûler une énorme bûche lors du solstice d'hiver, pour célébrer la nuit la plus longue. Puis le jour du solstice, on renversait un peu de vin ou d'huile dessus en offrande. Généralement, elle était déposée dans le foyer familial par l'aîné et le cadet de la maison, en signe de transmission. Cette coutume se serait propagée vers 2500 avant J-C.
Dessert star
C'est en 1870 que plusieurs pâtissiers ont eu l'idée de créer un gâteau roulé ressemblant à une bûche. Depuis, elle s'est démocratisée à toute l'Europe, et est aujourd'hui le dessert de Noël par excellence.Et pour les retardataires, voici quelques recettes de bûches, accompagnées de photos qui donnent l'eau à la bouche :