VIDÉO. Bassin d'Arcachon : une araignée veuve noire observée dans les dunes du Cap Ferret

Publié le Mis à jour le
Écrit par America Lopez .
Ce spécimen d'araignée est très rare dans notre région. Dans ce reportage tourné au Cap Ferret en Gironde, interviennent Hervé Thomas, président de la société linnéenne et Christian Géry, membre de la société linnéenne. Récit Antoine Allart et images de Olivier Prax ©France télévisions

C'est la première fois que cette araignée originaire de Corse est observée en Aquitaine. Sa présence est exceptionnelle selon les spécialistes. Cette espèce est connue pour son puissant venin, mais la morsure de ce spécimen européen observé chez nous n'est pas mortelle.

"Une veuve noire chez nous, c'est un scoop !" Le président de la société linnéenne de Gironde est très enthousiaste de cette découverte dans les dunes de sable de Lège-Cap Ferret. C'est seulement la troisième fois que cette araignée est observée sur le littoral atlantique en deux siècles.

Première fois en Aquitaine

Des spécialistes des insectes ont découvert la fameuse araignée entre océan Atlantique et forêt de pins maritimes, dans les dunes sableuses et herbeuses de la pointe de Lège-Cap Ferret à l'automne 2022.

"Un signe que des veuves noires peuvent être là, ce sont ces gros coléoptères qu'elles ont mangés !", remarque Hervé Thomas, président de la société linnéenne qui est en train de fouiller dans les buissons.

Sous les plantes, immobile, une veuve noire qui se laisse attraper à la pince. L'origine de cette espèce est méditerranéenne.

"La Corse et l'Hérault sont les départements où on la trouve traditionnellement en France", une précision scientifique importante pour Christian Géry, le découvreur de cette veuve noire au Cap Ferret qui est très différente de celle que l'on trouve en Amérique du Nord ou en Australie.

L'araignée n'est pas très vive avec les températures hivernales, elle qui préfère la chaleur de la Méditerranée. Alors, comment est-elle arrivée sur le littoral girondin ?

Les araignées tissent de longs files de soie et quand elles pondent, ça leur permet de se déplacer avec le vent et de coloniser de nouveaux espaces.

Hervé Thomas, président de la société linnéenne

France 3 Aquitaine

Ce spécimen d'un centimètre a été observé deux fois par le passé à la fin du 19ᵉ siècle, en Charente-Maritime et en Vendée.

Venin pas mortel

La veuve noire occupe une place particulière dans l'imaginaire humain, en raison notamment du puissant venin de la femelle veuve noire et de sa pratique supposée du cannibalisme sexuel qui ont inspiré de nombreux auteurs. Les spécialistes girondins se font rassurants : même si la morsure de la veuve noire européenne peut-être douloureuse, elle n'est pas mortelle.

Aucun risque pour les touristes en maillot de bain sur la plage cet été !

Christian Géry, membre de la société linnéenne

France 3 Aquitaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité