Depuis 3 décennies, la Banque Alimentaire lutte pour le partage, le don, la gratuité et contre le gaspillage alimentaire. Mais cette générosité ne pourrait exister sans les donateurs. Mardi 21 janvier, la Banque Alimentaire de Gironde rend des comptes aux entreprises donatrices.
Des plus grands groupes alimentaires aux particuliers en passant par les agriculteurs ou les Marchés d'Intérêt National, ceux qui donnent à la Banque Alimentaire sont nombreux. Malheureusement toujours pas assez.
Depuis 30 ans, les dons permettent aux plus désavantagés de manger.
Comment fonctionne la Banque Alimentaire ?
L'association reçoit des dons des industries agro-alimentaires. Leurs dons se font aussi bien au niveau régional que national et atteignent 11 500 Tonnes. Il s'agit aussi bien de produits avec des défauts d'emballage ou d'étiquetage que de produits en surplus.La Grande Distribution et les Marchés d'Intérêt National font aussi partie des donateurs. Chaque matin, les camions de la Banque Alimentaire font le tour des grandes et moyennes surfaces et des MIN et récupèrent les denrées sorties des rayons mais toujours consommables. Les accords avec la Grande Distribution permettent une récolte de fruits et légumes essentiels à l'équilibre alimentaire et de produits frais aux DLC (dates limites de consommation) courtes.
Reportage de Jean-Claude Lacoste et Bernard Hostein-Aris
Qui sont les bénéficiaires?
Les Banques Alimentaires partagent les denrées entre 5200 associations et organismes sociaux de proximité.La mission de ces associations et organismes sociaux est d’accompagner les personnes en situation de précarité pour qu’elles retrouvent leur place au sein de la société. L’aide alimentaire, qui est un levier pour y parvenir, peut prendre plusieurs formes : repas, colis, distribution accompagnée dans les épiceries sociales, etc... Une convention de partenariat alimentaire permet aux Banques Alimentaires, associations, organismes sociaux, CCAS, de mieux travailler ensemble.
Reportage de Gilles Bernard et Bernard Hostein-Aris
Voir ou revoir notre édition spéciale en direct du 19/20 Bordeaux Métropole