Le champion du monde du 800 mètres comparait ce mardi 30 avril au Tribunal correctionnel de Bordeaux pour "violence avec usage ou menace d'une arme" lors d'une bagarre en 2017 à Gujan-Mestras (Gironde) quelques jours après son sacre. La décision a été mise en délibéré au 28 mai.
Lors de l'audience la procureure Sophie L'Angevin a requis 6 mois de prison avec sursis à l'encontre d'Anthony Etcheverry. " Il y a celui qui aurait pu tuer et celui qui a réagi par orgueil. Je requiers contre Anthony Etcheverry six mois de prison avec sursis et je vous demande de reconnaître coupable Pierre-Ambroise Bosse et de la condamner à une amende de 500 euros", a-t-il déclaré.
L'avocate de Pierre-Ambroise Bosse avait plaidé la relaxe de son client et demandé des dommages et intérêts : 140 000 euros pour pertes de gains professionnels, 40 000 euros de dépenses de santé, 50 000 euros de pertes de gains liés au sponsoring , 20 000 euros pour le préjudice moral et 20 000 euros de prejudice corporel.
La décision a été mise en délibéré au 28 mai.
Le 27 août 2017, l'athlète est à Gujan-Mestras, commune du bassin d'Arcachon qu'il connaît bien pour y avoir été licencié et où il a des relations. Vers 4 h du matin, celui-ci sort du casino avec deux amis lorsqu'il est interpellé par des fans lui demandant des autographes et selfies. Oppressé, celui-ci se rend à sa voiture et démarre, la vitre ouverte. C'est à ce moment qu'un homme Anthony Etcheverry lui aurait donné une gifle. Pierre-Ambroise Bosse serait alors descendu de sa voiture pour s'expliquer. L'ancien rugbyman de 25 ans lui aurait asséné un violent coup-de-poing au visage et l'aurait roué de coups de pied au sol.
Pierre-Ambroise Bosse avait dû être hospitalisé avec des fractures au visage et s'était vu prescrire plusieurs jours d'ITT. "J'ai failli perdre un œil", racontait-il après avoir publié une photo de son visage tuméfié sur les réseaux sociaux.
La chronologie de l'altercation avait finalement été remise en question suite au dépôt de plainte d'Anthony Etcheverry, habitant de La Teste-de-Buch. Son avocat, Me Dupin, maintenait que c'était bien Pierre-Ambroise Bosse, qui, sur fond de soirée alcoolisée, aurait porté les coups en premier en jetant une canette sur son client.
Cet incident avait poussé celui que le milieu sportif surnomme PAB à mettre un terme à sa saison. Il avait donc annulé sa présence au Décastar de Talence en septembre de la même année. Sur la toile l'athlète avait reçu de nombreux soutiens.
Aujourd'hui, l’athlète était convoqué pour « violence avec usage ou menace d’une arme sans incapacité », et Anthony Etcheverry, pour « violence par une personne en état d’ivresse manifeste suivie d’incapacité supérieure à 8 jours ». Lors de l'audience, celui-ci a reconnu avoir donné un coup de poing puis un coup de pied à Pierre-Ambroise Bosse après avoir reçu une bouteille de bière. Il a nié avoir donné une claque à l'athlète.
Voyez le reportage de Sandrine Valéro et Quentin Trigodet :