C'était le grand favori de cette compétition. Le Bordelais désormais installé aux USA Joris Daudet s'est imposé dans chacune de ses courses sur la place des Quinconces devant son public.
Ce n'est pas toujours facile de partir avec le statut de grand favori, surtout lorsqu'on est attendu au tournant par son propre public. Joris Daudet avait la pression. Et il l'a gérée à merveille en remportant ces championnats de France de BMX organisés à Bordeaux place des Quinconces. Et dans la ville son nom restera toujours lié au Stade Bordelais ASPTT qui est aussi l'organisateur de la compétition.
En revanche pas de chance pour l'autre Girondine Manon Valentino que nous avions suivi à l'entraînement. Elle concourrait dans la catégorie Elite Dames et avait réussi à se qualifier en finale. Malheureusement elle a lourdement chuté et a du être évacuée. La championne devait passer des radios suite à son accident. La jeune fille est triple championne de France et avait été finaliste aux J.O de 2016, où elle avait déjà à l'époque fait une lourde chute.
Reste à savoir si elle pourra concourir à nouveau dans une semaine sur cette même place des quinconces aux côtés de Joris Daudet (champion du monde en 2011). Car dès le 13 juillet la compétition reprend avec cette fois-ci les championnats d'Europe ! Durant trois jours les meilleurs pilotes vont s'affronter. Au total les deux compétitions devraient drainer près de 50 000 spectateurs.
.@daudetjoris a décroché son 5e titre de champion de France #BMX Élite : https://t.co/RMGkgmADKq #FranceBMX17 pic.twitter.com/RCUACgG3z2
— FFC (@FFCyclisme) 9 juillet 2017