Alors que le site de la Souterraine est occupé depuis le 11 mai, une réunion se tient ce lundi 15 mai 2017 en préfecture de Guéret. Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine a annoncé un nouveau soutien financier. Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou attendus mardi sur place.
Réunion de la dernière chance ce lundi après-midi depuis 15h15 à la préfecture de la Creuse. Autour de la table : des élus, des représentants des syndicats de GM&S, le commissaire au redressement productif de la Creuse Christophe Martin ainsi que des représentants des constructeurs automobiles Renault et PSA.On a également appris ce lundi que Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou se rendront sur le site de la Souterraine ce mardi 16 mai 2017.
Pour les syndicats, il s'agit d'encourager les constructeurs à proposer plus de commandes afin de garantir un chiffre d'affaires suffisant pour attirer un éventuel repreneur.
Selon Didier Lavaud, maire de Crozant et ouvrier chez GM&S, interviewé dans le 19/20 de France 3 Limousin, les constructeurs Renault et Peugeot "camperaient sur leur position" d'investir respectivement 6,5 millions et 10 millions d'euros. Une somme bien inférieure aux 40 millions d'euros nécéssaires pour continuer l'activité sur le site de La Souterraine.
Quant à l'éventuel reprenneur, il attendrait des garanties supplémentaires avant de s'engager : "il faut un geste des constructeurs" selon Didier Lavaud.
La prochaine réunion devant le tribunal de commerce est fixée au 23 mai 2017 à Poitiers.
Nouveau soutien financier de la région
Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine a confirmé qu'un nouveau soutien financier serait acté en commission permanente ce lundi 15 mai. Décision votée et donc actée à 15h ce lundi.
Vote à l'unanimité du soutien à #GM&S Industry #LaSouterraine #Creuse Merci @al_rousset et élus @NvelleAquitaine https://t.co/VpbaGiW4hV
— Eric Correia (@ericcorreia) 15 mai 2017
L'objectif est d'octroyer une garantie d'emprunt de 580 000 € de plus au sous-traitant automobile. Elle vient s'ajouter, en effet, aux 580 000 euros déjà octroyés pour sauver la société.
Pour le président de région qui a demandé ce lundi matin au nouveau Président de la République Emmanuel Macron d'intervenir dans ce dossier, il s'agissait aussi d'encourager les constructeurs à faire un effort lors de la table ronde en préfecture de Guéret.
GM&S à La Souterraine : @al_rousset en appelle à @EmmanuelMacron cc @genevievebarat @ericcorreia @BernardUthurry https://t.co/MJdOSDBUxU
— Rachid Belhadj (@RachidBelhadj33) 15 mai 2017