Benoit Hamon, le candidat PS à l’élection présidentielle, était dimanche en déplacement dans la région. Il a fait escale à Bordeaux avant de repartir pour le Lot-et-Garonne.
C’était le 2e meeting de la journée pour Benoît Hamon, quelques heures après Angoulême, le matin. Devant ses sympathisants girondins, le candidat PS s’est positionné d’emblée contre le vote utile. "La question est de savoir ce que vous voulez pour vous. Quel est le futur que vous jugez désirable pour vous et vos enfants? Rien d’autres! Si vous vous mettez à faire vous-même des calculs, à supposer que vos voisins fassent les mêmes calculs que vous, vous risquez d’être à peu près tous déçus. Cela ne marche pas. Votez pour vous", explique-t-il sur la scène devant un peu plus de 500 personnes.
Deux heures avant l’arrivée du candidat socialiste, la caravane du Hamon tour s’était installée sur les quais de la Garonne. À son bord, des militants socialistes. Ils sont bénévoles et sillonnent la France pour parler de la mesure phare de leur candidat: le revenu universel. "C’est quelque chose qui est assez compliqué. Notre but, c’est d’expliquer comment il s’appliquera, les modalités de son application, à qui il profitera et à qui il ne profitera pas", explique un militant.