La sécurité a été renforcée sur différents lieux stratégiques. Les sites Seveso situés à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques et la rue Sainte-Catherine à Bordeaux en font partie. Cela fait suite à l'application du plan Vigipirate renforcé à son niveau maximum ("alerte attentats").
A Bordeaux rue Sainte-Catherine, rien n'y paraissait ce matin, pourtant des agents de sécurité contrôlaient les personnes et leurs sacs à l'entrée de la toute nouvelle Promenade Sainte-Catherine.
"Nous avons renforcé la sécurité à chaque accès avec une présence physique d'un agent à chaque entrée et ausssi avec un contrôle visuel ainsi qu'in contrôle de sac. C'est une initiative qu'on a pris dès samedi matin mais ce sont des consignes générales d'application du plan Vigipirate renforcé", explique Vincent Mauvage, directeur de la Promenade Sainte-Catherine.
La sécurité est renforcée aussi en Béarn à Lacq. C'est une zone classée Seveso et donc déjà protégée. Mais d'autres mesures viennent d'être mises en place et notamment la fermeture du site durant la nuit. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques Pierre-André Durand s'est expliqué à ce sujet.
"A titre de l'état d'urgence j'ai pris des mesures de réglementation de la circulation la nuit entre 20h et 6h du matin. C'est à dire qu'il s'agit de faire en sorte qu'il ne soit pas possible de circuler ou de stationner de manière impromptue à proximité de ces sites", a-t-il expliqué.
Les contrôles aux frontières avaient déjà renforcés au Pays Basque, où le passage est surveillé de part et d'autre de la Bidassoa. Les policiers français ont reçu le concours de leurs homologues espagnols.
A l'aéroport de Mérignac depuis samedi, le niveau de sécurité a été doublé, le nombre de militaires dans les patrouilles passant de trois à six. Par ailleurs les militaires ont désormais l'obligation de porter des casques lourds et d'avoir des fusils armés.