La 27ᵉ édition du SunSka Festival se tiendra pour la septième fois sur le domaine de Nodris à Vertheuil du 2 au 4 août 2024. Un lieu qui fait déjà office de référence pour les amoureux du reggae, et sur lequel l'organisateur espère rester de façon pérenne.
Une nouvelle fois, le programme devrait satisfaire les amateurs de reggae, mais pas seulement : le Sunska Festival se tiendra du 2 au 4 août dans le Médoc, en Gironde. Il accueille, entre autres les Marseillais d'IAM, le groupe antillais Kassav, qui vient pour une date unique en métropole, ou encore Deluxe et Maureen.
Le reggae n'est pas pour autant oublié, avec quelques figures majeures : Burning Spear, The Congos ou les Wailers. Et toujours un Dub Corner et des performances comme celle du batteur Karigan, très populaire sur les réseaux sociaux.
Un festival longtemps itinérant
Depuis 2018, après des années d'itinérance, le SunSka Festival a posé ses valises dans le domaine de Nodris. Ce vaste site de 43 hectares au cœur du Médoc et à quelques kilomètres des plages girondines avait toutes les qualités requises pour recevoir un évènement musical d'ampleur.
Hormis les quatre années passées sur le campus de Bordeaux Métropole, le Médoc a toujours été la terre d'accueil du SunSka. Il y est né en 1998, à Montalivet et est devenu itinérant, se déplaçant de Cussac Fort Médoc, à Cissac Médoc, en passant par Saint-Sauveur et Pauillac pour finalement arriver à Vertheuil.
Culture et agriculture se côtoient
En 2019, le département de la Gironde a racheté le domaine de Nodris. Depuis, Soulbeats Music, organisateur du festival, y loue des bureaux, des zones de stockage et s'y est installé à l'année.
Le Conseil départemental de la Gironde a souhaité développer à Nodris un projet axé sur la rencontre entre la culture et l'agriculture. C'est pour cela que le festival et nos bureaux sont implantés ici.
Fred Lachaize - Directeur et fondateur du SunSka FestivalFrance3 NoA
Fred Lachaize, directeur et fondateur du SunSka, tient à le souligner : depuis l'implantation à Vertheuil, l'activité de Soubeats Music ne se limite pas à l'organisation du SunSka. Son entreprise est aussi un label, organise des tournées partout en France et produit des artistes.
Au-delà de la présence du festival, pour faire vivre le domaine, le projet du département était d'implanter d'autres structures culturelles et des exploitations agricoles. À côté de Soulbeats Music, se sont donc installés une antenne de l'IDDAC (agence culturelle du Département de la Gironde) et le relais de biblio.gironde pour les professionnels des bibliothèques du Médoc.
Pour le volet agricole, un maraîcher, un éleveur de chèvres et un apiculteur ont élu domicile sur le site.
Un lieu animé tout au long de l'année
Plusieurs activités sont proposées sur le domaine. Il y a le festival, bien sûr, mais aussi la visite des ruches, des performances artistiques et des rendez-vous musicaux.
Les jeudis de Nodris, par exemple, proposent au public local de venir découvrir des artistes musicaux émergents. L'entrée est gratuite, l'ambiance familiale. La restauration est assurée par le maraîcher et l'éleveuse de chèvres vend ses fromages.
Un festival repensé en 2024
Le SunSka reste l'évènement majeur de l'année. Au mois d'octobre 2023, un questionnaire était adressé aux festivaliers via les réseaux sociaux. Plus de 2200 personnes ont répondu à des questions concernant l'expérience qu'ils jugeraient idéale pour l'édition 2024.
Les organisateurs ont fait des adaptations à partir de ces renseignements : En 2024, les campeurs poseront leurs bagages dans la chênaie centenaire et classée de Nodris. Les zones calmes seront réadaptées. La grande plaine verra le retour des scènes jumelées.
Des zones ludiques et sportives ont aussi été prévues, le Médoc et ses châteaux viticoles auront des stands.
Le conseil départemental a également créé un espace "Trouve ton job" pour encourager l'emploi dans le Médoc.
Lutte contre les violences sexuelles
Le nombre de festivaliers, 12 000 par jour, est à 49 % féminin. La jauge est volontairement limitée pour être mieux maitrisée. La prévention a aussi été renforcée, même si ce festival a une réputation plutôt paisible.
Une centaine de bénévoles auront pour mission d'intervenir en amont des services de sécurité si besoin. Autre nouveauté, cette année, l'application SAFER, dispositif de lutte pour agir contre les violences sexistes et sexuelles à destination du public en milieu festif, sera déployée sur la totalité du site du festival.