Près de 30 000 clients d'Orange ont été privés d'internet pendant presque 24 heures près de Bordeaux, principalement à Saint-Médard-en-Jalles et Eysines après la destruction de câbles de fibre optique. Retour à la normale ce matin.
Mardi 9 janvier, peu après 10 heures, vous avez peut être fait partie de ces milliers de clients d'Orange qui ont vu leur accès à internet coupé sur les box et les portables dans une quinzaine de communes au nord de Bordeaux, du Bouscat jusqu'à Castelnau-de-Médoc.
"Pas de connexion, même en 4G et impossible d’envoyer des sms avec mon téléphone, rien y fait", témoignait Lola d'Eysines sur les réseaux sociaux.
Les habitants et professionnels à St-Médard-en-Jalles et à Eysines ont été les plus touchés selon Orange ce mercredi 10 janvier qui a rapidement identifié la panne. "Il y a eu en tout 15 000 abonnés pour le téléphone et 15 000 abonnés pour les fixes", indique l'opérateur.
"De gros câbles de fibre optique ont été sectionnés involontairement par une entreprise de BTP sur un chantier à Bordeaux Caudéran", précise Pierre Tarin, responsable de la communication chez Orange pour l'Aquitaine.
Commerces impactés
L'entreprise a dû mobiliser une dizaine de techniciens jusqu'à ce matin pour réparer la panne.
Cela a été un travail de titan de réparer et ressouder presque fibre par fibre les câbles sur près de 300 mètres de long dans des conditions difficiles de froid depuis 18 heures mardi.
Pierre TarinResponsable communication Orange Aquitaine
"Ce matin à 8 heures 05, tous les clients avaient de nouveau accès à internet", ajoute-t-il.
Le retour à la normale était attendu avec impatience par les particuliers et aussi les commerçants abonnés à Orange.
De nombreuses antennes relais pour la 4G sont raccordés à de nombreux câbles de fibres optiques disséminés sous terre.