Après un mois de septembre très doux, octobre suit la même tendance avec des pics autour de 30 degrés dimanche et mardi dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes. Loin toutefois des records de chaleur.
C'est le même phénomène qui se répète depuis les canicules de cet été 2022.
"Nous avons à chaque fois une dépression qui se forme sur l'Atlantique, au large du Portugal" explique Philippe Caron, chef prévisionniste à Météo-France, "c'est elle qui fait remonter l'air chaud du Maghreb vers l'Espagne puis jusqu'au sud-ouest de la France".
Des valeurs 8 à 9° au-dessus des valeurs saisonnières
Cette fois-ci le réchauffement de l'air est annoncé pour la fin de la semaine avec deux pics à venir, dimanche et mardi.
Les températures commenceront à monter samedi pour atteindre 26, 27 voire 28 degrés dans le sud de la région, en Lot-et-Garonne, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Dimanche on atteindra 30 degrés en Béarn, 29 sur la côte basque et 28 à Bordeaux.
"Ce sont des valeurs 8 à 9 degrés au-dessus des normales saisonnières" souligne Philippe Caron.
Lundi les prévisionnistes annoncent une légère baisse, puis une nouvelle remontée mardi avec 30 degrés dans la partie sud, essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques. Et 27 degrés à Bordeaux.
Loin des records
Ces valeurs sont toutefois loin des records de chaleur enregistrés à cette période de l'année.
Le record mensuel pour un mois d'octobre est de 33,8 degrés à Orthez et 35 degrés à Bidache en 2004. A Pau le record date de 1921 avec 34 degrés
Philippe Caron - chef prévisionniste Météo-Francesource : France 3 Aquitaine
Les records ne seront donc pas battu.
Mais cette répétition des épisodes de chaleur depuis septembre semble inédite pour cette période de l'année.
Plus de 20 degrés jusqu'à la fin du mois
Vous vous apprêtiez à sortir vos vêtements d'hiver ?
Il est peut-être un peu tôt. La tendance pour les quinze jours à venir est dans la même lignée, les pics de chaleur en moins.
"Jusqu'au 27 octobre on resterait trois degrés au-dessus des normales. 20 degrés ce sera le plus bas en Aquitaine alors qu'on est d'habitude à 17 " indique Philippe Caron qui précise toutefois que ces prévisions à moyen terme restent à affiner.