Cette découverte d'engins explosifs sur la plage à Soulac-sur-Mer remonte à fin juin, mais c'est mercredi que la gendarmerie de la Gironde a révélé cette intervention sur ses réseaux sociaux. L'occasion aussi de sensibiliser les vacanciers et appeler à davantage de vigilance durant l'été.
Attention à où vous marchez, et ne ramassez pas n'importe quoi ! Si de loin, ces obus peuvent ressembler à des gros cailloux, de près, on voit vite que quelque chose cloche !
Le 27 juin, 52 engins explosifs qui datent de la Seconde guerre mondiale ont ainsi été retrouvés sur la plage de la Negade à Soulac-sur-Mer !
Des obus déterrés en fonction des marées
Sur la côte, on retrouve régulièrement des bombes, mines, munitions et autres traces du passage de la guerre de 39-45. En fonction des marées, ces obus sont plus facilement déterrés.
Ces engins peuvent être de différentes formes, tailles et sont en métal. Mais rapidement les curieux reconnaissent que l'objet découvert n'est pas commun !
Ce que les gens ne se doutent pas en revanche, c'est qu'ils sont encore potentiellement dangereux ! "Il n'y a pas de risque 0", explique la gendarmerie.
Les engins peuvent exploser 75 ans après
Même 75 ans après la guerre, ces bombes peuvent encore exploser. Un périmètre de sécurité doit être mis en place dès la découverte des engins. Lors de l'intervention, ce sont les plongeurs-démineurs de Cazaux qui ont pris en main l'opération.
La gendarmerie de la Gironde donne quelques recommandations si ce scénario devait se reproduire sur votre plage durant l'été :
- Alerter immédiatement la gendarmerie ou la police via le 17 en donnant un maximum de renseignements sur l’engin découvert (taille, couleur, etc).
- Marquer l’emplacement de la découverte par un repère quelconque.
- Interdire à quiconque d’y toucher et de s’en approcher et restez discrest pour éviter d’attirer les curieux.
Dans tous les cas soyez prudents et ne touchez à rien !