À Bordeaux, la rocade 2x3 voies enfin inaugurée

A Bordeaux, l'Etat et la métropole ont inauguré ce samedi 6 mai 2023 une rocade désormais aménagée tout le long à 2x3 voies, après les derniers travaux entre les échangeurs 7 (Le Vigean) et 5 (Bruges). Mise en service effective lundi matin. Le trafic est donc perturbé ce week-end.

La rocade va être désormais praticable sur trois voies, tout autour de Bordeaux, sur 45 kilomètres. La fin d'un long chantier !  

Depuis quatorze ans, c'est la rocade rive gauche qui a été agrandie, durant quatre phases de travaux. Il y a d'abord eu un élargissement entre les échangeurs 10 et 15, de Mérignac à Gradignan, puis au niveau de Bordeaux-Lac.

L'an dernier, c'était au tour du tronçon entre les échangeurs 7 et 9 au niveau du Haillan. Il restait une portion entre les 5 et 7, en sens intérieur, pour un coût de chantier de 34 millions d'euros.
Ce projet d'extension a été porté par l'Etat, dont dépend la rocade et aussi la CUB puis la métropole de Bordeaux. Cette dernière a financé 100 millions d'euros, sur les 268 millions que coûte ce chantier entre Bruges et Talence.

Gros trafic

L'élargissement va-t-il décongestionner la rocade, l'un des périphériques français les plus chargés en trafic, notamment aux heures de pointe ? La population de la Gironde augmente chaque année. Mais au-delà des Girondins, un flot de voitures et de camions empruntent la rocade pour traverser le sud-ouest. "C'est un noeud structurant du réseau routier national" selon la métropole. 

Le trafic moyen varie, selon la section concernée, entre 85 000 et 140 000 véhicules par jour dont 6 000 à 18 000 poids lourds selon la métropole.

Pour l'un des ingénieurs qui a travaillé sur le chantier, les travaux vont améliorer la circulation.

"On était à saturation. On aura désormais une meilleure fluidité du trafic, à relativiser bien sûr avec l'environnement de la rocade et les différentes voies d'accès". 

Mathias Rachet, chef du service ingénierie routière DIRA

De son côté, Alexandre, conducteur de poids lourd, a noté une amélioration de la circulation sur les tronçons déjà à trois voies. "On voit la différence, surtout en voiture !  Et on ne pourra plus doubler en poids lourd désormais".

Mais il pense continuer à passer de longs moments d'attente au volant. 

"J'espère que ça sera plus fluide mais je pense que ça ne suffira pas."

Alexandre, conducteur de poids lourd

France 3 Aquitaine

"Il faudrait surtout faire passer les camions uniquement par le pont d'Arcin et pas par le pont d'Aquitaine pour un meilleur trafic" dit le chauffeur.

Gain de temps ou pas ?  Des études vont être menées prochainement pour calculer le trafic. Pour encore plus de fluidité, certains élus comme les présidents de Bordeaux métropole ou de la communauté d'agglomération du Libournais ainsi que le Medef, continuent aussi de plaider pour un grand contournement routier de Bordeaux. 

INFO PRATIQUE : la mise en service de la rocade sur trois voies sera vraiment effective à partir de lundi matin, après la dernière couche d'enrobé posée ce week-end. Conséquence, une partie de la rocade extérieure entre les échangeurs 4A (Bruges –stade Matmut Atlantique) et 9 (Magudas) est fermée depuis vendredi soir 21 heures jusqu'à lundi 8 mai, 6 heures. Pendant cette fermeture, des itinéraires de déviation sont mis en place par la rocade extérieure et le pont François-Mitterrand.

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