À Bordeaux, le pont Simone-Veil a atteint la rive gauche

Une étape symbolique a été franchie ce 20 janvier à Bordeaux : le pont Simone Veil relie désormais les deux rives de la Garonne. La mise en service de l'ouvrage devrait avoir lieu en juin 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enfin ! Après trois années de retard pour les travaux, une bonne nouvelle illumine le futur projet du pont Simone Veil, tant attendu dans le sud de Bordeaux. Construit à partir de la rive droite, le pont a atteint la rive gauche ce vendredi 20 janvier.

"Un moment important pour les deux rives"

Réunis en début d'après-midi sur le chantier, élus et ouvriers fêtaient la jonction en grande pompe. "C'est un moment important pour les deux rives, où le fleuve est franchi", s'est réjouit Jean Touzeau, vice-président de Bordeaux Métropole en charge du franchissement du fleuve.
"On a enfin un premier lien physique de la rive droite à la rive gauche, a commenté Bertrand Arnauld de Sartre, chef de projet pour le pont Simone Veil auprès de la métropole. C'est très symbolique, il reste encore des choses à faire, mais c'était intéressant de souligner ça aujourd'hui". 

Les retards sont maîtrisés

Ce pont de 545 mètres de long et 44 mètres de large prévoit la part belle aux piétons et cyclistes. Un pont "nouvelle génération" qui propose "un regard différent", estime Jean Touzeau. "On voit bien que sur ces questions de mobilité, à l'image du téléphérique ou des télécabines, on est dans l'innovation pour essayer d'apporter des contributions extrêmement importantes sur cette question fondamentale, ici à Bordeaux métropole, qui est le franchissement du fleuve".
Reste tout de même à finaliser toute la partie supérieure de l'ouvrage, le hourdi en béton et les équipements. Mais les professionnels sont formels, il n'est plus question de retard. "Maintenant, on est dans les temps, le retard est maîtrisé et on espère pouvoir tenir cette échéance de 2024", assure Bertrand Arnauld de Sartre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information