La toute nouvelle maison municipale de Raba, à Talence, inaugurée en septembre 2022 est partie en fumée dans la nuit du 24 au 25 juillet. Une enquête est ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie.
Une maison municipale partie en fumée. Ce mardi matin, les habitants de Talence ont découvert ce qui restait de cet équipement, tout juste installé dans le quartier de Raba.
Le bâtiment d'une centaine de mètres carrés, construit en algeco, a brûlé dans la nuit du 24 au 25 juillet, peu après une heure du matin. Cette maison municipale avait vu le jour en septembre 2022 et se voulait une structure d'accueil pour les habitants du quartier. Le lieu proposait des activités à destination des enfants, des familles, des jeunes et des personnes âgées.
Un projet construit avec les habitants de Raba
Ce mardi matin, le maire de Talence Emmanuel Sallaberry a fait part de sa tristesse sur les réseaux sociaux. "Les habitants ont vu partir en fumée un équipement municipal, installé il y a à peine un an, et qui avait déjà trouvé sa place dans leur vie quotidienne", déplore l'élu.
Contacté par France 3 Aquitaine, l'élu explique avoir rencontré des habitants ce mardi matin, "tristes et choqués" de voir l'équipement parti en fumée. "Ce n'est pas un moment facile, ça prend aux tripes", reconnaît-il. "Raba c'est un quartier qui n'avait plus de services publics. Ce projet, qui avait été co-construit avec les habitants, au cœur du quartier, était une belle réussite qui témoignait d'une vraie volonté de revenir à Raba", explique-t-il.
La reconstruction déjà envisagée
Emmanuel Sallaberry se refuse pour autant à baisser les bras. Il l'assure, tout sera mis en œuvre pour "effacer les traces de la nuit et préparer la reconstruction".
Cet incendie n'interrompt pas notre volonté d'embellir le quartier. Nous allons continuer à œuvrer pour Raba.
Emmanuel Sallabery, maire de Talenceà rédaction web France 3 Aquitaine
"L'élan a été coupé, mais nous allons repartir au boulot", promet le maire. En attendant l'intervention des assurances et la reconstruction, la municipalité travaille déjà à relocaliser les différentes activités proposées par la maison municipale.
Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie.