Ce jeudi 3 novembre, François-Marie Marret a comparu devant le tribunal correctionnel pour l'affaire de vins de Bordeaux trafiqués. Le propriétaire des trois châteaux concernés est condamné à deux ans de prison et une amende record.
L'affaire du "vin de lune" touche à sa fin. Le tribunal correctionnel de Bordeaux a tranché : François-Marie Marret est coupable d'avoir revendu des vins trafiqués.
Propriétaire de trois châteaux viticoles du Bordelais, des appelations prestigieuses de Saint-Émilion, Pomerol et Listrac-Médoc, il était accusé d'avoir acheté, par l'intermédiaire du négociant Vincent Lataste, des vins issus de propriétés bas de gamme. Vendus sous le manteau après les vendanges, ces vins auraient ensuite été mélangés avec les grands crus, et revendus en grande surface. Les bouteilles étaient illégalement transportées la nuit en 2011 et 2012, d'où l'appellation "vin de lune".
La sentance est tombée ce jeudi 3 novembre : deux ans de prison, assortis d'une amende record de plus de 7,8 millions d'euros. Aux côtés de François-Marie Marret, un négociant, des courtiers et des fournisseurs ont également été condamnés à des peines allant de quelques centaines d'euros à un an de prison avec sursis.
Le propriétaire des chateaux concernés avait gardé le silence pendant sa garde à vue et ne s'était pas présenté à l'audience lors de son procès mi-octobre. Il devrait faire appel à la décision qui a été prononcée aujourd'hui.