Alertes à la bombe. Les aéroports de Bordeaux-Mérignac, Biarritz et Pau évacués

Trois aéroports d'Aquitaine ont été évacués vendredi 18 octobre suite à des alertes à la bombe. Il s'agit des aéroports de Biarritz, Pau et Bordeaux. Depuis que le plan Vigipirate a été relevé suite à l'attentat d'Arras vendredi dernier, neuf aéroports français ont été évacués en raison d'une alerte.

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac est en cours d'évacuation suite à une alerte à la bombe, a indiqué sa direction ce mercredi peu après 14 heures. Selon les passagers, un millier environ, rencontrés à l'extérieur de l'aéroport, évacués jusqu'aux premiers parkings de l'aéroport, la sortie s'est faite dans le calme. "Il y a un sac qui a été abandonné dans un restaurant et on était premièrement évacués dehors, puis de nouveau évacués, mais le sac avait déjà été explosé. Pour nous, le voyage à Amsterdam est annulé, on ne sait pas comment on va rentrer chez nous non plus", explique un couple de touristes.

Au total, une douzaine d'avions ont été cloués au sol une grande partie de l'après-midi. C'est le cas du vol qui devait partir vers l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry à 14h40 ou de celui qui devait s'envoler à 16h25 pour Brest, en Bretagne. Plusieurs vols internationaux vers Lisbonne, Londres ou Amsterdam sont également annulés.

D'autres, vers Marseille ou Madrid, sont seulement retardés. "Je suis là depuis midi, j'allais voir mes enfants. Il n'y a rien à faire donc on ne va pas pleurer quoi. J'ai croisé une fille qui n'était pas bien parce que c'était la première fois qu'elle voyageait", positive une femme.

Vers 16h30, les personnels navigants étaient appelés à réintégrer l'aéroport, signe que l'inspection des démineurs est terminée. "Les doutes sur la menace ont été levés par les autorités", informait l'aéroport quelques minutes plus tard sur les réseaux sociaux.

L'aéroport indique cependant que la prise en charge des passagers des vols retardés ou annulés sera faite, "au cas par cas", par les compagnies aériennes. "La reprise des vols va se faire progressivement sur cette fin de journée", informait aussi l'aéroport. Par ailleurs, 13 vols qui devaient atterrir à l'aéroport en ont été empêchés.

Évacuations préventives

À partir de 13 heures ce vendredi, l'aéroport de Pau a également été évacué en raison d'une alerte à la bombe. L'aéroport palois "a fait l’objet d’un message d’alerte et va être évacué par précaution afin de permettre la levée de doute par les démineurs", a indiqué le préfet des Pyrénées-Atlantiques sur le réseau X (ex-Twitter).

Si les évacuations à Bordeaux et Pau se sont passées sans heurts, les réseaux sociaux ont été agités, plusieurs usagers s'inquiétant sur la page Facebook de l'aéroport de Bordeaux de ne pas recevoir d'information sur les vols. "Il y a t-il du nouveau ? Quand va-t-il rouvrir ? J'ai un avion aujourd'hui", s'agaçait l'une d'entre eux. "Cela fait au moins deux heures que tout est bloqué", lui répondait une autre.

Une dizaine d'aéroports évacués en France

Aux alentours de midi, c'est l'aéroport de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a été évacué, aussi à cause d'une alerte à la bombe. Il a été rouvert une trentaine de minutes plus tard, la préfecture indiquant qu'"aucune menace n’a été détectée" par les démineurs.

Après l'attentat terroriste à l'arme blanche perpétré dans un collège-lycée d'Arras (Pas-de-Calais) dans lequel un professeur de français a perdu la vie, vendredi 13 octobre, le plan Vigipirate a été relevé au niveau Urgence Attentat dans tout le territoire national.

Depuis, une dizaine d'aéroports ont été évacués à cause d'alertes à la bombe, à Lille, Lyon, Nantes, Nice, Toulouse, Beauvais, Strasbourg et désormais Biarritz, Pau et Bordeaux. Aucune des alertes de cette semaine n'a donné lieu jusqu'ici à la découverte d'une bombe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité