L'ancien préfet d'Aquitaine Pierre Dartout pourrait être le prochain gouverneur de Monaco

Le préfet Pierre Dartout / © France3 Aquitaine
Le préfet Pierre Dartout / © France3 Aquitaine

Le haut fonctionnaire limougeaud qui a été, entre autres, préfet des pyrénées-Atlantique, de Gironde, d'Aquitaine et Nouvelle-Aquitaine aurait été choisi par le Prince Albert 2 pour devenir le chef de gouvernement de Monaco à l'automne.

Par CB

D'après nos confrères des Echos, le Prince Albert II de Monaco aurait choisit le nouveau chef de gouvernement. Il s'agirait de l'actuel préfet de région Provence-Alpes Côte d'Azur (PACA), Pierre Dartout.

Ici, on le connaît en Aquitaine pour avoir officié dans le département des Pyrénées-Atlantiques en tant que préfet et à Bordeaux en tant que préfet de Gironde et de la région Aquitaine.

Le prince pourrait annoncer cette nomination la semaine prochaine.
Il remplacerait le diplomate Serge Telle, en fonction depuis 2016. Il deviendrait "ministre d'Etat" qui correspond chez nous au poste de Premier Ministre, qui, selon la tradition de la principauté est une fonction attribuée à un(e) Français(e).

Le "choix" du Prince, selon la constitution monégasque, se fait parmi une liste de hauts fonctionnaires français proposée par la France.

Pierre Dartout est né à Limoges en 1954. C'est un énarque de la promotion Voltaire, (comme François Hollande, Michel Sapin, Ségolène Royale, Jean-Pierre Jouyet, mais aussi un ancien préfet aquitain, Michel Delpuech).

Il a été préfet de plusieurs départements:
  • Il était, depuis 2017, Préfet de la région Paca)
  • de 2015 à 2017, Préfet de la région Aquitaine, Préfet de la Zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, Préfet de la Gironde
  • Préfet de la région Champagne-Ardenne, préfet de la Marne en (2013-2015)
  • Préfet du Val de Marne en 2010 (à 2013)
  • mais avant cela du Var (2004-2005), des Pyrénées-Atlantiques (de 2002 à 2004), de la Drôme (2000-2002), des Pyrénées-Orientales (1998-2000), Guyane (1995-1998) et Loire-Atlantique (1989).

L'ancien préfet de l'ancienne et Nouvelle Aquitaine

C'est durant sa mission de préfet à Bordeaux, en 2016, qu'a eu lieu la grande réforme territoriale et l'instauration de la Nouvelle-Aquitaine, la plus grande région de France englobant l'ancienne Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes, soit 12 départements...


Il ne prendrait ses fonctions qu'en septembre. Ce qui lui permettrait de gérer la période actuelle de déconfinement, de Marseille, dans sa préfecture actuelle de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Mais ce n'est tout de mêmepas si loin du Rocher...
 

Quel sera son rôle?

Selon la constitution monégasque, le ministre d'État est le chef de gouvernement de la principauté.
Il est responsable de l’action gouvernementale et des affaires étrangères, en accord avec le prince.
Il préside et représente le prince (avec droit de vote) au conseil de gouvernement.
Il dirige les services publics et commande la police.
 
Pierre Dartout pourrait prendre ses fonctions au ministère d'Etat de Monaco, à l'automne / © CC BY-SA 4.0
Pierre Dartout pourrait prendre ses fonctions au ministère d'Etat de Monaco, à l'automne / © CC BY-SA 4.0

Sur le même sujet

Les + Lus