Avec la crise viticole, le commerce des caisses en bois est aussi en difficulté

C’est une des conséquences du marasme économique qui touche la filière viticole. En Gironde, les fabricants des caisses en bois, qui servent au transport des bouteilles de vin connaissent, eux aussi, une forte baisse de leur chiffre d’affaires. À cela s’ajoute la concurrence de plus en plus marquée du carton.

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À la caisserie Pierre Goujon à Cabanac et Villagrains en Gironde, on produit près d'un million de caisses bois à l'année. Les temps sont difficiles : ici, on parle d'une baisse de 20 % en deux ans.  Un manque à gagner qui s'explique tant par la crise profonde que connaissent les vins de Bordeaux, que par le prix des matières premières, comme le bois, qui a augmenté ces derniers mois.

Pourtant, la caisse en bois abritant les bouteilles de vin rouge du Bordelais, c'est tout un symbole. 

La caisse en bois a toujours été un élément marketing mais également un élément pour protéger nos grands vins qui font plusieurs fois le tour du monde.

Thibault Chaperon

Directeur général caisserie Pierre Goujon

Un prix à la hausse

Le prix de la caisse en bois de six bouteilles est ainsi passée de 2,20 euros à 3 euros. Malgré tout, elle reste un emballage résistant et prestigieux pour la filière. Une emballage "très vertueux" également selon Myriam Donné, secrétaire Alliance France Caisse Bois, qui rappelle que "le bois est non-traité, on va l'assembler mécaniquement". Par ailleurs, en fin de vie, la caisse pourra être réemployée ou partir vers un circuit de revalorisation. 

Depuis le mois de juin, neuf caisseries se sont regroupées  pour promouvoir leur savoir-faire à base de pin des Landes ou d'Espagne.

La concurrence du carton

Comme dit l'adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres. En ces temps difficiles, il n'y a pas de petites économies. Le carton représente une alternative au bois pour certains producteurs de vin. D'autant que la filière a progressé tant dans son mode de production que sur le design. 

Son coût reste son atout majeur : entre 70 centimes et un euro. C'est pourquoi le carton représente aujourd'hui 70 % du marché de l'emballage de bouteilles de vin. Une chance à saisir dont est conscient Michel Velasco, le Directeur de production de "Maubrac Emballage" à Saint Loubès en Gironde. Ici on produit 85 000 cartons par jour depuis près de 70 ans. "C'est une aubaine pour nous. On a une carte à jouer, nous aussi, à travers de nouveaux process".

Dans un contexte de crise viticole qui dure, chacun se doit de limiter les coûts tout en faisant preuve d'adaptabilité. Entre prestige du bois et créativité du carton, les professionnels du vin devront choisir à quel emballage se vouer.

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