La Banque alimentaire de Gironde appelle aux dons en mode dématérialisée et physique

Pour optimiser la logistique, la Banque alimentaire innove pour la collecte nationale des 27 et 28 novembre. En complément des dons à l'entrée des magasins, vous pouvez offrir 2 euros en caisse via à un coupon. L'argent permettra à la Banque d'acheter sur place les produits manquants.
Collecte de la Banque Alimentaire
Collecte de la Banque Alimentaire © José Sousa, France Télévisions
3200 bénévoles sont mobilisés ces vendredi 27 et samedi 28 novembre en Gironde pour la collecte anuelle de la Banque alimentaire. Avec leurs gilets orange, vous ne pourrez pas les manquer à l'entrée des quelque 200 magasins partenaires de l'opération.
2 jours de mobilisation pour la collecte annuelle de la Banque alimentaire

Habituellement, ils vous invitent à déposer vos dons de nourriture dans leurs chariots.
Pour cette collecte, ils vous proposent également des coupons à présenter lors de votre passage en caisse. Cet argent permettra ensuite à la Banque alimentaire de compléter les dons en achetant, dans ce magasin, les produits essentiels manquants.
 

Nous avons testé cette formule lors de la collecte du mois de juin et nous recommençons. Cela nous permet d'alléger la logistique et d'optimiser nos besoins avec des produits de première nécessité qui n'auraient pas été offerts par les donateurs. Nous avions ainsi collecté 70 000 euros en juin.

Pierette Castagné de la Banque alimentaire de Gironde

La collecte nationale de la Banque alimentaire les 27 et 28 novembre
La collecte nationale de la Banque alimentaire les 27 et 28 novembre © France 3 Limousin
 

Lors de cette collecte nationale, nous avons principalement besoin de conserves de viande, poisson et légume. Peu de pâtes. Plutôt du riz et de la semoule. Pas de produits frais, ni de produits pour bébé : les dates de péremption sont trop courtes.

Pierette Castagné de la Banque alimentaire de Gironde

Une demande d'aide en hausse et un élan de bénévolat

La Banque alimentaire de Bordeaux est la plus importante de Nouvelle Aquitaine. 

Chaque année, elle redistribue plus de 5000 tonnes de nourriture à des associations partenaires qui aident les démunis sur le département. La crise sanitaire et économique a provoqué une augmentation de la demande dans les associations caritatives, constate Pierette Castagné en charge de la communication à l'association :
 

On a des profils inhabituels, qu'on ne voyaient pas jusqu'alors, des gens comme vous et moi qui se sont retrouvés en galère avec cette crise sanitaire et économique et qui doivent demander de l'aide pour vivre.


Lors du premier confinement, la distribution avait augmené de 20 % expliquait alors le Président de la Banque alimentaire de Bordeaux, Gilles Dupuy.
 
Dans le même temps, l'appel à bénévoles lancé ces derniers mois par l'association a été largement entendu en Gironde. 3200 personnes y ont répondu, explique Pierette Castagné : 
 

C'est un formidable mouvement de solidarité. On ne s'y attendait pas. Cette importante équipe de bénévoles sera essentiellement sur le terrain pour la collecte. Et des groupes de 20 personnes vont se relayer dans nos entrepôts pour trier jusqu'à 200 tonnes de produits collectés.

 
La Banque alimentaire de Bordeaux est la plus importante de Nouvelle Aquitaine
La Banque alimentaire de Bordeaux est la plus importante de Nouvelle Aquitaine © France 3 Aquitaine
 
© Banques Alimentaires

Les bénévoles de la banque alimentaire attendent vos dons ce vendredi 27 et samedi 28 novembre dans quelque 200 magasins de Gironde, et partout en France pour cette collecte nationale dans le respect des consignes sanitaires.

Un don dématérialisé est aussi possible en ligne.
 
Publicité pour un don en ligne à l'occasion de la collecte annuelle de la Banque alimentaire
Publicité pour un don en ligne à l'occasion de la collecte annuelle de la Banque alimentaire © F3 Nouvelle Aquitaine





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société covid-19 crise économique économie