Les bibliothèques de Bordeaux lancent un click and collect pendant le confinement

La municipalité de Bordeaux propose dès ce lundi un nouveau service de retrait pour ses bibliothèques. Les usagers peuvent sélectionner livres, CD, DVD… et convenir ensuite d'un créneau horaire pour venir les récupérer.
 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment continuer de lire, écouter de la musique, regarder des films pendant le confinement ? Certes, les librairies et salles de cinéma sont fermées. Au lendemain de la déclaration d'Emmanuel Macron , les usagers se sont rués vers les bibliothèques, pour emprunter un maximum de livres avant la fermeture des lieux. Jusqu’à 30 000 documents ont été retirés en quelques heures, selon les chiffres de la mairie de Bordeaux.

Réserver en ligne et venir retirer

Ce n'était finalement pas necessaire : il est toujours possible de bénéficier du catalogue des bibliothèques de Bordeaux.
Ce lundi 9 novembre, la municipalité lance le Bib en Click, un tout nouveau service de click and collect permettant aux usagers de réserver en ligne leurs documents et de venir ensuite les retirer. 
 

La procédure est simple : après s'être inscrit gratuitement, l'usager peut se rendre sur le site bibliothèque.bordeaux.fr et sélectionner jusqu'à 15 documents de son choix : livres, cd, DVD's. Une fois sa sélection effectuée et réservée, un ou une bibliothécaire contacte l'usager pour lui proposer un rendez-vous afin de venir la retirer.

Un million de documents consultables

Les usagers de la grande bibliothèque de Mériadeck, et eux seuls, pourront choisir directement un créneau en ligne sur le site et se rendre sur place à l'horaire indiqué. 
Les bibliothèques de Bordeaux disposent d'un fonds d'un million de documents, dont 500 00 sont empruntables.