• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bientôt à Bordeaux...Pinocchio à l'Opéra

© Arte
© Arte

Ce Pinocchio, adapté du célèbre conte de Carlo Collodi, est vraiment, comme le rêvaient ses créateurs, un opéra pour tous. On y retrouve tout ce qui fait l'histoire du célèbre pantin, quant à la musique, signée Philippe Boesmans, elle navigue entre classique et airs populaires. 

Par Marie Rigout

Donné l'été dernier au Festival d'Art Lyrique d'Aix en Provence en création mondiale, 4 représentations de " Pinocchio " de Philippe Boesmans et Joel Pommerat vous sont proposées à l'Opéra de Bordeaux du 14 au 18 mai.  

Joel Pommerat revient aux sources du roman initial de Carlo Collodi en situant son " Pinocchio " dans les quartiers pauvres italiens du 19ème siècle.

Teaser Opéra Pinocchio

Ce " Pinocchio " de Joel Pommerat est construit sur une succession de 23 scènes. Les mésaventures du pantin en bois s'enchaînent à vive allure et nous fait réfléchir ...  sur l'enfance, le bien, le mal, la violence sociale, les rapports du mensonge et de la vérité. Bien évidemment, on y retrouve tout ce qui fait la singularité de l'histoire. La fée, le nez qui s'allonge, les oreilles d'âne et la baleine.

Destiné au grand public, le 2ème opéra concocté par le tandem Philippe Boesmans et Joel Pommerat fait plus que tenir ses promesses.              Télérama / juillet 2017



Pinocchio à l'Opéra

Le conte a une épaisseur glauque. Il n'est ni transparent comme la fable, ni opaque comme la nouvelle. Il est translucide.                Michel Tournier, écrivain


Dans cet opéra destiné au grand public, mais cependant recommandé à des spectateurs d'au moins 9 ans, la poésie est partout, et le résultat est éblouissant !


A noter que l'Association des Amis de l'Opéra de Bordeaux organisent autour de l'opéra Pinocchio une conférence animée par Séverine Garnier, journaliste spécialisée en musique classique.
Elle se tiendra le 2 mai à 18 heures au Salon Fouquet du Grand Théâtre.
Renseignements : 05 56 27 00 06


Infos +

OPERA PINOCCHIO BORDEAUX
Les 14, 15, 17 et 18 mai à 20 heures
Réservations : http://www.forumsirius.fr/orion/opbx.phtml?spec=1840

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Didier Bily, champion de France de 50 m handisport

Les + Lus