Parti de rien le rendez-vous hippique est devenu un incontournable. Depuis aujourd'hui et jusqu'à dimanche près de 300 cavaliers participent à une vingtaine d'épreuves dans un cadre unique, celui de la citadelle.
Tout est né en 1977 à la fameuse époque de Jappeloup à Saint-Savin. A l'époque il s'agit d'une ferme et d'une bande de copains. Naît alors un petit concours bricolé au pied de la citadelle. Aujourd'hui le jumping est une référence internationale.Durant plusieurs semaines on ne compte pas les bénévoles qui sont venus prêter main forte à l'organisation de cet événement qui est toujours gratuit aujourd'hui. Tout a été préparé aux petits oignons pour que le concours soit parfait surtout pour son 40e anniversaire.
Des cavaliers venus des quatre coins du monde seront présents à ce Jumping de Blaye. Au total ils seront près de 300 à concourir dans une vingtaine d'épreuves. Chaque soir un grand prix sera organisé à 21h avec jeudi un spectacle équestre en plus. Toujours jeudi aura lieu la fameuse épreuve des "six barres", sorte de "barrage" dont le record reste à 2m à Blaye.
Des spectacles équestres et notamment de dressage sont aussi prévus. Vous pourrez également assister à des démonstrations de fauconnerie. Sur le village vous trouverez de nombreux exposants. Bref tous les éléments seront réunis pour passer une belle journée sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco théâtre de la compétition.
La piste se transforme grâce aux bénévoles du Jumping de #Blaye2017 ! Rendez-vous à 16h pour la première épreuve MMA pic.twitter.com/GjZfVqhIdJ
— Jumping de Blaye (@jumpingdeblaye) July 12, 2017
Voyez le reportage de Serge Guinier et Nicolas Pressigout lors des préparatifs :