Blocages des agriculteurs : autoroute A63 bloquée et barrage filtrant en Médoc

Alors qu'un cortège de tracteurs venus du Sud-Ouest poursuit sa route vers Rungis et malgré le discours du premier ministre Gabriel Attal ce mardi, les agriculteurs de Gironde restent mobilisés et entendent maintenir la pression sur des sites symboliques. Ce mercredi, ils organisent des blocages sur l'A63 dans les deux sens à Marcheprime et des barrages filtrants dans le Médoc sur Vertheuil. L'A62 est fermée entre Agen et Montauban.

La mobilisation se poursuit aussi en Gironde. Sur l'autoroute de Bayonne, l'A63, la circulation est bloquée dans les deux sens à hauteur de l'échangeur 23 de Marcheprime. Une quarantaine de tracteurs est positionnée selon la FNSEA de Gironde.

La circulation dans le secteur est perturbée entre le bassin d'Arcachon et la métropole bordelaise ce mercredi matin. On compte 10 kilomètres de bouchons de part et d'autre du barrage, que ce soit vers Bordeaux ou vers l'Espagne. Le réseau secondaire est également saturé.

Près de 70 agriculteurs venus du Sud Gironde et du nord des Landes se sont positionnés sur ce barrage. Ici on pense au rendez-vous de Bruxelles où doit ce rendre le ministre de l'agriculture Marc Fesneau ce mercredi après-midi. 

"Il faut vraiment prendre des décisions", estime Samuel Allix , agriculteur à Saint-Jean d'Illac et adhérent à la FNSEA. "Soit on a un Premier ministre et un ministre de l'agriculture qui ont encore un peu de pouvoir par rapport à Bruxelles et par rapport aux régions et les gens qui interfèrent au niveau de l'agriculture, soit ils n'en ont pas... dans ce cas-là, c'est plus la peine d'avoir un gouvernement".

Pour Emmanuel Marsaux , cet autre agriculteur de Bourideys dans les Landes, "Pour moi, tout vient de Bruxelles, mais il faut qu'il y ait une volonté française de taper du poing sur la table pour dire "y'en a marre ! " Si on veut produire des produits de qualité et qu'on nous les achète, il faut que les produits qui rentrent aient les mêmes contraintes que les nôtres".

Autre sujet d'inquiétude pour les agriculteurs de ce secteur : l'irrigation. Malgré des nappes phréatiques pleines, les autorisations de prélèvement sont de plus en plus compliquées à obtenir. 

Les agriculteurs qui tiennent le barrage ici sur l'A63 comptent lever le camps vers 18 heures mais n'excluent pas de revenir la semaine prochaine.

Barrage filtrant en Médoc

Plus au nord en Gironde, ils sont une centaine d'agriculteurs et une soixantaine de tracteurs, selon les Jeunes Agriculteurs de Gironde, à occuper le rond-point de Nodris sur la commune de Vertheuil, sur la départementale 1215.

Il s'agit ici d'un barrage filtrant à l'entrée de la 2 X 2voies, une action conjointe JA33 et FNSEA 33. L'occasion de rester visibles pour ces agriculteurs tout en distribuant des flyers aux automobilistes ralentis dans leur parcours.

Vincent Bougès le président des Jeunes agriculteurs décrit le blocage où sont venus "des éleveurs, des viticulteurs, des producteurs de légumes : toute l'agriculture médocaine est représentée". Pour autant, les revendications restent les mêmes que celles avancées au niveau national : "on attend encore des annonces du gouvernement et la question viticole qui n'a pas encore été traitée". Il espère "qu'aujourd'hui il y ait une prise de conscience européenne" estimant que "la distorsion de concurrence est un sujet important".

Le blocage est prévu, sur le rond-point de Nodris à Vertheuil, "pour toute la journée" et devrait se terminer en opération escargot localement.

Blocages vers Toulouse

Plus au Sud, sur l'A62, de gros blocages se poursuivent vers Toulouse. Toute l'autoroute est fermée entre Agen et Montauban. Aucune entrée possible à Agen et La Réole vers Toulouse et sortie obligatoire pour tous les véhicules. 

En savoir plus sur le site Vinci pour la circulation en temps réel.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité