Bordeaux : 1500 personnes ont manifesté contre la loi de sécurité globale, huit personnes interpellées dans la soirée

Une foule s'est mobilisée contre le projet du gouvernement place de la Comédie mardi 24 novembre. Des heurts ont eu lieu en marge du mouvement. Huit personnes ont été interpellées dans la soirée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une manifestation hier soir, un autre rassemblement déjà dans l'air pour samedi. Les mouvements de contestation contre la loi sécurité globale et son article 24 se poursuivent.

Mardi 24  novembre vers 19 heures, ils étaient près de 1500 manifestants arborant des pancartes : "Sécurité Globale = dictature totale ", ou encore "Policiers floutés, justice aveugle" ou bien " République en Marche vers la dictature "

Ils étaient plus nombreux que la semaine passée où un premier rassemblement avait eu lieu devant l'école nationale de la magistrature.
Entre temps, la loi a été adoptée au Parlement en première lecture par 388 voix pour et 104 contre mardi 24 novembre.
Et surtout, les images de l'évacuation de la place de la République à Paris lundi 23 novembre en soirée ont marqué les esprits comme en témoigne ce manifestant. 

Tous les gens qui étaient là ce soir ont vu les images absolument détestables de ce qui s'est passé place de la République à Paris ( lundi soir NDLR) et c'est clairement pas le moment de donner plus de pouvoir à la police parce qu'elle est déjà suffisamment dangereuse comme ça. 

un manifestant mardi 24 novembre à Bordeaux

Interview intégrale réalisée par Marie Neuville  et Marie Pannetrat - Bordeaux mardi 24 novembre -
Un manifestant explique pourquoi il manifeste ce mardi 23 novembre

A l'origine de ce nouveau rendez-vous : le NPA, La France Insoumise ou encore Bordeaux en Luttes, issu du conseil municipal de Bordeaux avec en tête Philippe Poutou. Les gilets jaunes sont aussi présents dans les rangs des manifestants. Ce mardi soir, l'un des leurs, Jérôme Rodriguez, se trouve même parmi la foule rassemblée devant le Grand Théâtre de Bordeaux. 


Huit interpellations en marge de la manifestation


La foule s’est dispersée vers 19h30. Dans la soirée, des heurts ont eu lieu cours Alsace-et-Lorraine, avec des poubelles brûlées dans le centre ville de Bordeaux. Ils ont également tagué les murs de l’Ecole nationale de la magistrature.
 


Huit personnes ont été interpellées, toujours en garde à vue ce mercredi matin selon la préfecture de la Gironde.   


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information