Petrus, Mouton-Rothschild, Château Ausone... une centaine de caisses de grands crus classés ont été dérobées le week-end dernier au domicile d'un courtier à Bordeaux pour un montant estimé à environ 500.000 euros, selon une source policière citée par l'AFP.
Les voleurs ont cassé dimanche une baie vitrée du bâtiment sans que ça n'alerte le voisinage et se sont servis dans la cave, emportant de précieuses bouteilles, les plus vieilles datées d'une dizaine d'années.
Cette cave contenait presque tous les grand crus classés bordelais ainsi qu'un prestigieux vin de Bourgogne, la Romanée-conti.
Les grands crus, un butin convoité
"Cela se produit de manière régulière au préjudice de châteaux ainsi que de particuliers", a indiqué à l'AFP la source policière.
Selon le quotidien Sud-Ouest, 37 caisses de grands crus avaient été volées dans un domaine viticole du sud du département de la Gironde en 2015. En 2007, c'est l'entrepôt d'un négociant bordelais qui avait été pris pour cible par des cambrioleurs.
La même année, deux palettes de grands crus avaient été dérobées dans des bâtiments en banlieue bordelaise pour un préjudice estimé à 400.000 euros.