• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : le bateau mythique Esperanza de Greenpeace se visite ce week-end

Le bateau mythique de Greenpeace est à quai à Bordeaux et se visite durant ce week-end. / © C. Le Hesran
Le bateau mythique de Greenpeace est à quai à Bordeaux et se visite durant ce week-end. / © C. Le Hesran

Plongée dans l'univers des protecteurs de l'océan. Le bateau emblématique de Greenpeace se visite durant le week-end Quai du Maréchal Lyautey. 

Par Christine Le Hesran

Il ne passe pas inaperçu sur les quais de Bordeaux avec sa coque à la couleur verte dominante et ses dessins arc-en-ciel. Sa taille aussi attire l'attention ! 

Pour la première fois à Bordeaux, le navire Esperanza fait escale au port de la Lune. Avec ce bateau de plus de 72 mètres de long, 14 mètres de large que l'ONG mène ses combats pour la protection de la planète, des océans. C'est le plus grand de la flotte Greenpeace. A bord, c'est l'occasion de rencontrer les équipes, d’en savoir plus sur les missions passées et futures des bateaux de Greenpeace et de participer à des animations en famille.

Un combat au long cours


Voici maintenant 16 ans qu'il parcourt le monde entier pour dénoncer la pêche pirate, la déforestation, la chasse baleinière et les déversements toxiques. 

Dernière campagne retentissante en 2017 : celle du Récif de l’Amazone, au large du Brésil,  non loin de l’embouchure du fleuve. L’objectif était d’enregistrer des images d’un récif corallien menacé par l’industrie du pétrole.Ces prises de vues ont eu leur effet. Elles ont contribué à mettre un coup de projecteur sur ce récif découvert récemment/ Et précisément convoité... La campagne de l'ONG a permis, selon elle, d'accroître la pression sur les pétroliers Total et BP pour qu’ils renoncent à leurs projets d’exploration pétrolière là-bas. Au final, les licences environnementales de Total pour les forages exploratoires ont été rejetées, au moins temporairement.

Le bateau Esperanza est à quai, de 10 h à 18 h ce week-end de rencontre avec le public. Visite gratuite d'une durée de 30 minutes. 
Quai du Maréchal Lyautey




Sur le même sujet

Regards d'été : réouverture du musée basque

Les + Lus