Bordeaux : un casque de "réalité virtuelle" pour vaincre ses phobies

Autrefois réservée aux militaires pour les stress post traumatiques, la réalité Virtuelle est entrée chez les thérapeutes. Des études montrent que le taux de guérison avoisine les 80% et que la durée de la prise en charge est relativement courte. Un cabinet bordelais utilise cette technique.

Peur de l'avion, claustrophobie, peur du vide,... Contre ces phobies, les thérapeutes disposent aujourd'hui de la TERV Technique d'Exposition par la Réalité Virtuelle  traitement à part entiere  des phobies.  
Un cabinet de psychanalyse libéral propose à Bordeaux des thérapies innovantes. Après l'hypnose, la méditation, ces thérapies par la réalité virtuelle semblent ouvrir de nouvelles options pour une prise en charge de certains mal-être : phobies, dépression, "burn out"...

Bien-sûr, il s'agit d'abord de créer pour le patient un environnement rassurant: un bon fauteuil, un thérapeuthe à l'écoute et puis ce casque.... Une fois enfilé, ce masque en fait vous emporte pour dix minutes dans un programme de réalité virtuelle : des images en 3D et des sons, évocateurs de lieux de bien-être... pour accompagner la séance.
 

Des séances de TERV

Anne Roche, psychanalyste à Bordeaux, propose ce type de thérapies  pour des maux malheureusement de plus en plus courants dans notre vie actuelle. Avec une approche qui renouvelle le genre en psychiatrie en traitant les symptômes et non la cause comme le font les analyses classiques, lors de nombreuses et parfois douloureuses séances exploratrices dans le Passé...

Regardez le reportage de Patricia Mondon, Karim Jbali et Eric Delwarde.


Une méthode qui lui a été enseignée par le Dr Malbos, psychiatre au CHU de Marseille où l'application de cette technologie immersive à la théarapie cognitivo-comportementale est utilisée dans le cadre de troubles mentaux. Des techniques explorées depuis 20 ans au Canada sur les phobies mais aussi les Troubles Obsessionnels du Comportement (TOC).

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité