Depuis plus de trente ans, la braderie d'hiver, c'est l'occasion de dénicher de belles affaires dans le centre-ville de Bordeaux. Elle se déroule traditionnellement à la fin des soldes d'hiver en fin de semaine. Mais cette année, elle se tiendra de ce mercredi 6 au vendredi 8 février.
Un mercredi ne remplacera jamais un samedi. Mais la préfecture de la Gironde n'avait pas autorisé la braderie ce 9 février en raison des violences des dernières semaines en marge du mouvement des gilets jaunes. Or le samedi représente de loin le meilleur jour des ventes pour les commerçants du centre-ville. Ils ont déjà lancé plusieurs appels pour demander aux gilets jaunes d'entendre leurs difficultés. En novembre et décembre, la fréquentation des commerces de centre-ville a chuté de 40% le samedi. Certains commerçants ont vu leur chiffre d'affaires chuter de 50%.Le maire de Bordeaux, Alain Juppé avait d'ailleurs annoncé des aides exceptionnelles : les commerçants de la braderie seront exonérés des droits relatifs à l'occupation du domaine public perçus par la ville. Une exonération de 2 mois sur la facture 2019 du droit pour les terrasses, les étalages et accessoires du domaine public devrait également être proposée au vote du conseil municipal en mars prochain pour les commerces du centre ville.
Cette braderie, c'est l'occasion pour les clients de faire de bonnes affaires. C'est surtout la dernière chance pour les commerçants de vider leurs stocks.
Bien sûr, ils auraient préféré installer leurs tréteaux comme d'habitude du jeudi au samedi. Mais plutôt que se contenter d'une braderie sur deux jours, ils ont accepté le mercredi en lot de consolation. Les clients seront-ils au rendez-vous ? Une braderie en semaine (et par temps maussade) fera t-elle le plein ? Réponse vendredi soir.
La Braderie en chiffres :
- Plus de 30 ans d’existence
- 200 000 visiteurs
- 150 non sédentaires
- 250 sédentaires
- 1850 mètres linéaires d’exposition
Pratique
Quand ? La braderie se tiendra les 6, 7 et 8 Février 2019 de 9h à 19h00.Où ? dans les rues piétonnes de Bordeaux : cours de l’Intendance, rue Porte Dijeaux, rue Sainte Catherine, rue des 3 Conils et place de la Victoire.