A Bordeaux, le combat du Diaconat pour l'inclusion par le logement

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

A la veille de la trêve hivernale, le Diaconat de Bordeaux organise des conférences autour de l'inclusion, et lance une collecte de fonds pour venir en aide aux exclus locatifs. 

Par MK avec Marie-Pierre d'Abrigeon

En ce vendredi, veille de la trêve hivernale, Le Diaconat de Bordeaux organisait des conférences rue des Douves sur l'habitat et l'inclusion. Un projet monté en collaboration avec HelloAsso, une plateforme gratuite de financement en ligne dédié aux associations.
 

Expulsé à la sortie de l'hôpital

Ce Diaconat,  le service d'entraide protestante de Bordeaux, Daniel, 59 ans le connaît bien. Leur rencontre a signé pour lui la fin de la galère, après trois années particulièrement difficiles.
 En 2011, Daniel rentre de l'hôpital après un long séjour pour maladie. En arrivant dans son immeuble, il découvre qu'il n'a plus de toit.  
 
"Je suis arrivé chez moi, j'ai monté les escaliers, et j'ai vu le mot expulsion. Ma porte était barrée", se souvient-il. S'ensuit une vie de galère, de squat en squat. Des journées dans les cafés et sur les marchés, les soirées passées à rechercher un centre d'accueil.
 

Perte de repères

 
"Quand on perd son toit, on a plus les repères sur le plan sanitaire etc… explique-t-il. Si on veut pouvoir avoir une vie sociale, il faut pourtant rester correct, continuer  être citoyen,  avoir des contacts avec les gens.
 
Pour lui, la galère a pris fin en 2014, grâce au diaconat, qui l'a aidé à retrouver un toit.  L'association qui lutte contre l'exclusion, aide les personnes dans le besoin à trouver un logement. Chaque année, elle vient en aide à 20 000 personnes.


Collecte de fonds

L'association a lancé une collecte de fonds pour venir en aide aux exclus locatifs . "A partir du 1er avril, les expulsions locatives sont applicables, et leur nombre augmente chaque année : 15 222 ménages expulsés en France en 2016, soit une hausse de 140% en quinze ans", précise l'association.



Voir le reportage de France 3 Aquitaine

A Bordeaux, le combat du Diaconat pour l'inclusion par le logement

 
 

Sur le même sujet

Hervé Brunaux raconte les Joliot-Curie à Clairvivre

Les + Lus